il était pressé
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- loic35
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Christophe
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- soflordo
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- JM à la passion
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- Complètement glacé !!
Sinon la ligne d'horizon oblique déconcentre je trouve même si apporte peut-être une certaine dynamique.
Je suis d'accord. Il y a une "fourchette" dans laquelle la ligne d'horizon pas droite est plutôt perçue comme un défaut et une "fainénantise" de traitement.
Au-delà de cette fourchette l'inclinaison est perçue comme volontaire et dynamise l'image, notamment quand cette image représente un scène de mouvement.
Ici l'inclinaison est trop faible pour être considérée comme volontaire et "dynamisante", mais trop importante pour être imperceptible.
Il est alors bon ce corriger par logiciel avec ici 2 choix :
a) remettre la ligne d'horizon à plat.
b) renforcer de manière sensible l'inclinaison pour jouer sur le dynamisme.
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- bpaci
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- Bob Razowsky
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Si tu remets la ligne d'horizon à plat, ce sont les arbres qui poussent tordus.
Très sincèrement ici les troncs d'arbres ne semblent pas "tordus" lorsque l'on redresse l'horizon..
Un tronc d'arbre est rarement parfaitement rectiligne et vertical, notamment en partie basse. Donc voir un tronc qui part à gauche, un autre qui part à droite... ça ne me choque pas.
Bob Razowsky écrit:
si jamais l'angle est justement plus important, que choisis-tu comme correction, l'horizon droit et les arbres penchés, ou les arbres verticaux, l'horizon penché?
Je choisis l'option qui choque le moins, et peut-être que ce sera l'horizon pas tout à fait droit et les arbres pas tout à fait verticaux, mais il faudra trouver le meilleur compromis qui ne provoque pas de gêne à la lecture de l'image.
Ou la dernière option : pencher franchement pour introduire un côté dynamique assumé, et là plus de problème de choix
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- bpaci
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Merci encore
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- loic35
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- Bob Razowsky
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Bravo
Amitiés et à bientôt.
Guénolé.
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- Kap Kaval
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faut il faire en sorte que le terrain soit horizontal sur une photo quand celui-ci est en légère pente
En fait il faut juste tenter de se mettre à la place de la personne qui regardera ta photo. Cette personne n'était ps sur place, elle ne sait pas quels efforts il a fallut fournir pour prendre le cliché, elle ne sait pas si un obstacle interdisait de s'approcher, de s'éloigner, d'aller à gauche, à droite...
Bref, il faut essayer d'oublier un instant les conditions sur site et les souvenirs que tu as de l'environnement, et se demander ce que le "spectateur" va voir et ressentir.
Du coup, peu importe que le vrai sol soit horizontal ou pas, la question est de savoir si le contenu de la photo va être harmonieux, dynamique, symétrique, équilibré etc... en fonction de ce que tu voudrais faire ressentir.
"Y a-t-il quelque chose dans la photo qui peut attirer l'oeil là où tu ne veux pas qu'il s'attarde ?" Voilà le genre de question qu'il faut se poser.
Et inversement, "y a-t-il quelque chose qui guide le regard comme tu le souhaites et permette de mettre le sujet en valeur ?".
Les commentaires sur les photos sont souvent ingrats. Les gens ne savent pas nécessairement à quel point il a été difficile de prendre telle ou telle image. En regardant une photo avec le regard du spectateur (ce n'est pas toujours facile d'ailleurs) tu acceptes généralement mieux les commentaires.
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