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Photo sportive : Mauvais réglages ?
Je possède un Canon EOS 1000D (c'est pas le meilleur, je le sais

Et depuis quelques mois, je prends beaucoup de photo de compétition de Twirling (je joins une video, pour que vous voyez un peu le truc), c'est un sport dans lequel tout le corps bouge, et vite en plus... J'arrive plutôt bien à avoir de bons réflexes et appuyer sur le déclencheur au bon moment, mon soucis est celui de la qualité de l'image au final. Je précise que c'est dans un gymnase, la lumière est bien souvent nul à ch***, et que je suis placé en haut des gradins, et bien évidemment interdiction d'utiliser un flash

Bref, au final, je n'ai pas de flou de bouger, mais mon image n'est jamais nette, il y a toujours ces petits points qui rendent ma photo "flou". Je ne sais pas si c'est moi qui n'a aucun talent pour ça, si mes réglages (limité sur le 1000D) sont mauvais, ou si j'ai atteint la "limite" de l'appareil étant donné les circonstances (distance, luminosité, mouvement...)
Je vous mets une photo prise ce week-end

et les réglages :
Canon EOS 1000D
Objectif : 75-300 mm
mode : Tv
vitesse : 1/320s
exposition : +1
iso : 1600
mode AF : Ai Servo
Mode mesure : evalutive
Si vous avez besoin de plus de détails pour m'aider, n'hésitez pas à me demander

Je vous remercie de m'avoir lu

Lien video Twirling :
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- Ladybug
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Je te libre cela en vrac, fait des essais.
Autre chose, en vidéo ton boitier n'est pas auto-focus, il faut donc faire la mise au point avant de filmer et déclencher ensuite seulement. Si les personnages changent de plan de netteté il faudra veiller à avoir une ouverture (AV) garantissant une bonne zone de netteté.
Voila, j'ai ouvert la voi....je laisse la parole aux spécialistes.
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- Brindepaille
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La video dans le message n'était qu'un exemple, pour la rapidité du mouvement etc...
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- Ladybug
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Expo tu es à +2
focale 125mm
diaph f/5
pratiquement à pleine ouverture
peut être qu'en fermant un peu plus;)
continue:)
www.jackphoto.fr
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- jack
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Comment régler l'ouverture du diaph ?
Avec le mode Tv sur mon appareil, je n'ai accès qu'a la vitesse, et l'expo

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- Ladybug
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Le 75/300 n'est sans doute pas ce qui convient le mieux pour ce genre d'exercice, mais tu n'as peut-être rien de plus lumineux dans ton sac; De plus tu étais très mal placé en haut des gradins (je sais on ne fait pas toujours ce que l'on veut), trop loin et de plus avec une vue plongeante qui écrase le sujet. Avais-tu un pied? cela peut changer la donne.
Pourquoi ne pas utiliser le mode AV et régler ta vitesse en fonction du diaph choisi?
(étudie un peu la notice de ton boitier, ça peut être utile;) )
Excuse Jack, je n'avais pas vu ton message avant de répondre (je laisse quand même).
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- Brindepaille
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En effet, sur cette photo la petite puce n'est pas en mouvement (pas encore) mais même sur un sujet fixe la qualité n'est pas parfaite.
Je tenterai en mode Av le week-end prochain mais j'ai peur d'avoir beaucoup plus de fou de bougé ?
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- Ladybug
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Sur ton exemple, tu as mis +2 diaph donc tu as ouvert, à zéro ton diaph devait être plus fermé.
la plupart des objectifs n'ont pas un excellent piquet à pleine ouverture ou alors il faut casser ta tirelire;)
vu que ce sont des sujet en mouvement priorité vitesse est un bon choix
si tu prends priorité ouverture attention de ne pas descendre en dessous de 1/250, à essayer
On avance un pas après l'autre, ça viendra:)
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- jack
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Si je passe à 0, j'ai déjà tenté le coup, ma photo est beaucoup trop sombre, l'éclairage est vraiment naze dans les gymnase et la plupart du temps les grandes vitres qui laissent passer les rayons de soleil les plus perfides sont face à moi (derrière l'athlètes) ce qui donne un effet "contre jour" vraiment naze...
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- Ladybug
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La tirelire est vide, ça se serait dommage de la casser pour rien
Si je passe à 0, j'ai déjà tenté le coup, ma photo est beaucoup trop sombre, l'éclairage est vraiment naze dans les gymnase et la plupart du temps les grandes vitres qui laissent passer les rayons de soleil les plus perfides sont face à moi (derrière l'athlètes) ce qui donne un effet "contre jour" vraiment naze...
Oui ça je connais,
ne monte pas en haut des gradins essaye au deuxième ou 3ième rangs, si tu peux à l'oppose du soleil ou à 90° par rapport au soleil
et si tu as ça, un objectif plus lumineux;)
essaye mesure "spot" pour exposer que pour le sujet, après tout la lumière ambiante tu t'en tapes:laugh:
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- jack
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Et puis bah il falloir que je pense à l'achat d'un autre objectif, c'est mon anniversaire dans un mois, j'ai peut-être une chance

Et je vais noter tous les petits réglages que vous m'avez donné, et j'essaierai sur place, c'est le meilleur moyen

Mais c'est frustrant tout de même, sur l'écran de l'appareil, la phot semble nette, et une fois passée sur l'ordi c'est la catastrophe

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- Ladybug
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tu peux essayer aussi prise de vue en rafale:)
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Merci beaucoup pour tout ces conseils !

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- Ladybug
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Quand il n'y a pas assez de lumière, le capteur ne reçoit pas assez d'informations et laisse alors apparaître ce fameux "bruit".
En photographie, une bonne lumière est primordiale et surtout en photographie sportive. C'est pour cela que les reporters sportifs ont tous des téléobjectifs avec une ouverture très grande (f2.8) et une grande lentille frontale. C'est pour capter le max de lumière.
Pour la montée en ISO dont parle Jack, je monterais à max 640 ou 800ISO et pas plus (au vu de la mesure faite par DXOMark ): www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera...base/Canon/EOS-1000D)
Logiciels: Capture NX2 + Gimp + Photofiltre
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- Ladybug
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Il devrait penser à faire un écran réaliste pour éviter l'ascenceur émotionnel
ça ne risque pas c'est voulu par les fabricants:lol:
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- jack
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Certes, ces boitiers ne sont pas donnés, mais si tu regardes le prix d'un télé-objectif stabilisé ouvrant à F/2.8 tu verras que la solution du boitier pourrais être nettement moins chère.
Egalement, le bruit que je vois sur la photo semble être du bruit de chrominance (points dont la couleur varie) plutôt que du bruit de luminance (points dans l'intensité varie).
Or, le bruit de chrominance est le plus facile à réduire.
Donc, Tu peux aussi essayer de photographier en RAW au lieu de JPEG et de faire le traitement du bruit toi-même sur un bon logiciel (Lightroom, DPP, ...). En effet, il semble que l'algorithme de traitement du bruit de ton boitier soit franchement limité.
Et sinon, si tu es riche ou prêt à sacrifier un oeil, boitier 5D Mk III avec un 70-200 F/2.8 IS et là... plus de problème

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- bpaci
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