× Je me présente aux membres du forum photo

Présentation Koda62

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #134454 par Koda62
Koda62 a créé le sujet : Présentation Koda62
Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Julien, j'ai 25 ans et j'habite dans le Pas-de-Calais (62).

Je possède un reflex Nikon D3200 depuis un an et demi et malheureusement je n'ai jamais pris le temps de l'exploiter comme il faut. A chaque cliché je le mettais sur le mode auto sans chercher plus loin.
Je dis "mettais" car depuis peu, j'ai commencé à lire quelques tutos, conseils et même le manuel du D3200 ! Et je me suis rendu compte que c'était vraiment très complexe comme domaine et que surtout ça semble demander pas mal d'expérience pour emmagazinner et s'améliorer. Et au delà du résultat final, j'aime apprendre donc je demande qu'à en savoir d'avantage.

Je suis donc sorti de ce mode auto et bien qu'il y ait beaucoup de râté, j'ai pu faire quelques photos que je trouve réussies. Par contre, je n'ai pas vraiment d'avis "pro" autour de moi, et comme je sais qu'il y a forcément matière à critiquer, je me suis dis que le mieux était de partager cela avec vous car j'aimerai vraiment avoir des retours instructifs pour progresser petit à petit.
Et donc je suis arrivé ici ! Comment ? Euh bonne question ! :) C'est un peu le hasard d'un tas de site que j'ai pu parcourir et je me suis arrêté ici après avoir lu quelques sujets sur les critiques débutants.

Par ailleurs, je n'ai pas d'idées de sujet à photographier, et donc généralement je ne sors pas l'appareil de sa sacoche. Donc si certains ont des idées à me donner, je suis preneur.

Voilà pour ma présentation, si vous avez des questions n'hésitez pas :)

Edit : Voici deux photos pour lesquelles j'attends vos critiques
www.forum-photophiles.com/index.php/foru...w&catid=30&id=134455
www.forum-photophiles.com/index.php/foru...w&catid=30&id=134459
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par Koda62.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #134456 par soflordo
soflordo a répondu au sujet : Re:Présentation Koda62
Bienvenue à toi.
En effet mode auto à fuir.
Le mieux est de commencer par le mode A (priorité ouverture) tu maîtriseras pas mal de choses comme cela. Fais des essais et regarde les différences.
Cherche aussi sur le Web ou ici "profondeur de champ".
Lis bien le manuel et si tu as des questions n'hésite pas.
Y' qu'à !!
On attend les images :-)

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #134460 par Koda62
Koda62 a répondu au sujet : Re:Présentation Koda62
Merci :)

Alors justement c'est par le mode priorité ouverture que j'ai commencé. J'ai lu pas mal de tuto et j'ai bien saisi le fonctionnement par rapport à l'ouverture diaphragme et la vitesse d'obturation.
Et j'ai donc également vu la profondeur de champ pour jour sur le flou en arrière plan en l'occurrence.
J'ai également vu la règle des tiers, mais pas évidente à appliquer, surtout avec un sujet en mouvement.
Et en ce moment j'essaye un peu d'utilsier les mesures matricielles, ou plutôt sport, car j'essaye de prendre des photos d'intérieur, pour lesquelles il manque de luminosité, j'ai cru comprendre qu'on pouvait placé l'appareil vers une zone plus lumineuse, mémorisée l'expo et revenir vers son sujet pour shooter. Cependant j'ai réussi que 2-3 fois mais je pense plus à un coup de chance.
A cette mesure d'exposition, j'y travaille également les zone de mise au point, et je galère pas mal, mais je ne pense pas avoir assez pratiqué pour poser des questions à ce propos.

Par contre j'ai une question, retouchez-vous constamment les photos ou est-ce que vous les cadrez toujours nickel lors du shoot ?
Car généralement je trouve que je prends trop de premier plan (qui n'a pas d'utilité) et j'ai pas toujours le bon coup pour la règle des tiers (comme dit précedemment)

Par rapport au mode priorité ouverture donc, je n'utilise plus que celui-ci désormais, et j'ai déjà vu des différences par rapport au mode auto.
En revanche je me suis posé la question, est-cequ'un jour je sortirai de ce mode ? Bien que j'y suis bien, j'imagine qu'on n'utilise pas que celui là ? Car j'ai presque tendance à dire qu'il correspond pour tout type de photo quasiement, non ?

Note : si je ne suis pas clair dans certaines explications, n'hésitez pas à me le dire, je m'embrouille encore parfois entre les différents termes, donc je les emploie peut-être pas pour les bonnes désignations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #134462 par soflordo
soflordo a répondu au sujet : Re:Présentation Koda62
Très bien le mode A. Tu en changeras ... quand tu en auras le besoin. Teste aussi le mode S et sois familier de ton boîtier. Il faut maîtriser la technique ... pour l'oublier.

Sur la lumière si tu cadres une zone plus éclairée avant de recentrer ça va donner le contraire de ce que tu veux. Vois du côté de la medure spot. L'exposition est un sujet complexe qui nécessite de bien comprendre les principes et de la pratique.

Règle des tiers : bien pour apprendre à composer mais ce n'est en aucun cas une règle universelle.

Pour la composition je te propose que penser à nous, les vieux, qui il y a quelques années payions les films et de nous imiter. Avant de déclencher, regarde 7 fois dans le viseur. Tourne autour du sujet, avance, recule, bouge, essaie différents points de vue. Et quand tu regardes tes images sois critique avec toi-même.

Allez on attend la suite.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: photocorfilienjackBenTh
Temps de génération de la page : 0.198 secondes
Propulsé par Kunena