× Vos photos expliquées

Omniprésence avec Photoshop

• bpaci
  • Portrait de bpaci Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Saisissez ici votre citation à la con
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #122005 par bpaci
bpaci a créé le sujet : Omniprésence avec Photoshop
Bonjour,

J'utilise donc la rubrique idoine pour expliquer la méthode que j'ai utilisée pour me dupliquer dans ma chambre d'hotel afin d'obtenir cette image finale :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• bpaci
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #122006 par bpaci
bpaci a répondu au sujet : Re:Omniprésence avec Photoshop
Préparation de la prise de vues :

Un trépied était bien entendu obligatoire car les images devaient se superposer parfaitement.
La première chose consistait donc à le mettre en place, et à cadrer la scène.
Il fallait bien noter l'espace qui était cadré car les futurs personnages devaient être placés de sorte à entrer dans le cadre.

J'ai placé l'appareil en mode manuel (M) et choisi les paramètres de prise de vue (ISO, Ouverture, Vitesse) en tenant compte des conrtaintes suivantes :

1) Tous les plans devaient être nets. Les personnages étant placés à divers endroits, plus ou moins éloignés, la PdC devait être choisie pour englober tout le monde. Il était donc nécessaire de choisir l'ouverture suffisamment "fermée" pour que tous les plans soient nets.

2) Bien que j'utilise un trépied, la vitesse ne devait pas être trop lente car il est difficile de rester sans bouger trop longtemps. Une durée d'une seconde me semblait être un maximum.
J'ai donc ensuite choisi les ISOs pour que l'exposition soit correcte.

J'ai effectué la MaP sur un point à mi-distance au milieu de la pièce et j'ai désactivé l'autofocus de sorte que chaque appui sur le déclencheur de remodifie pas la MaP.

Ne disposant pas de télécommande radio ou IR j'ai configuré un retardateur de 10s, temps largement suffisant pour aller se placer et prendre la pose désirée.

Ici la prise de vue s'effectuant en intérieur, la lumière ne variait pas entre 2 photos. En extérieur par contre il faut tenir compte des variations de lumière dues au passage des nuages. Il est préférable alors d'avoir un ciel soit uniformément bleu, ou au contraire uniformément couvert.
De même, aucun élément mobile n'apparaissait dans mon champ de vision, mais en extérieur il faut prendre garde aux éléments mobiles en arrière-plan (passants, voitures, feuillages bougeant au vent) car ils compliqueront la fusion des images... Il faut les éviter au maximum.

• bpaci
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #122007 par bpaci
Imagination des "personnages" :

Il est préférable de faire quelques placements "à blanc". J'entend par là se placer aux différents endroits occupés par les personnages et prendre à peu près la pose envisagée.
Cela est important pour matérialiser les emplacements des pieds, des bras, et toutes parties du corps qui bien sûr ne doivent pas se "téléscoper" d'uun personnage à l'autre !!
Si je place mon pied à un endroit pour un personnage je ne dois surtout pas placer mon pied au même endroit pour le personnage suivant !!

TREEEEES IMPORTANT : matérialiser aussi LES OMBRES !!!! Les ombres sont PRIMORDIALES pour la véracité de la scène. Un personnage sans son ombre attire l'oeil et cela fait immédiatement "collage"...
Ceci est vrai que l'ombre soit très marquée (jour ensoleillé, ou scène intérieur avec lumières directes) mais aussi diffuse (jour nuageux ou scène intérieur avec lumière diffusée).
De plus, dans un scène réelle, si 2 personnages sont proches l'ombre de l'un pourrait se projeter sur le corps de l'autre... Et si cette ombre manque dans la scène finale cette incohérence se verra immédiatement.
Ainsi, le placement "à blanc" m'a permis, en plus d'imaginer les scénettes et de mimer les interactions (carafes et tasse de café), de visualiser la projection des ombres et de choisir les emplacement de sorte que les personnages ne se placent pas dans l'ombre des autres.

Au cours de cette "répétition" j'ai placé les divers objets à leur place définitive et que j'ai pris soin de conserver sur toutes les photos. Par exemple, la chaise est placée dès le départ à sa place et la conserve sur tous mes clichés. Les oreillers restant à leur même place, etc...
Cela est très important pour la fusion finale.

Enfin, je ne voulais pas trop jouer la facilité mais je ne voulais pas non plus avoir un travail de romain dans le détourage final. Par conséquent j'ai choisi ma scène de sorte à limiter les endroits ou des personnages se retrouvent devant d'autres.
En effet, s'il n'y a pas superposition le détourage est très simple puisqu'il peut être grossier. En revanche si un personnage en masque un autre dans la scène il faut détourer précisément à ces endroits...

• bpaci
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #122008 par bpaci
Prise de vue :

Pas grand chose à dire si ce n'est que je n'ai pas hésité à prendre et reprendre plusieurs fois la même pose afin d'avoir le choix entre plusieurs clichés lors de l'assemblage final.

Egalement, J'ai bien pris soin de ne pas déplacer les objets... Concernant les draps et oreillers il est absolument impossible que ces derniers reprennent leur place exacte après que je me sois allongé sur le lit.
J'ai donc choisi de prendre ces poses en dernier et j'ai pris soin de ne pas trop tout défaire en me relevant.

• bpaci
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #122009 par bpaci
Assemblage final avec Photoshop (ou GIMP) :

L'assemblage peut se faire avec tout logiciel qui dispose de "calques".
Personnellement j'ai utilisé Photoshop CS5.
Après avoir fait le choix des images qui feraient partie de ma scène finale j'ai chargé ces images dans des calques Photoshop.

• bpaci
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #122010 par bpaci
J'ai ordonnée les calques de sorte que les personnages les plus au fond (donc éventuellement masqués par des personnages en premier plan) soient en dessous de la pile.
L'image qui suit est donc dans le calque le plus bas :

Pièces jointes :

• bpaci
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #122011 par bpaci
L'image ci-après est donc dans le calque le plus haut :

Pièces jointes :

• bpaci
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #122012 par bpaci
Une fois les calque ordonnés, j'ai rendu invisibles ceux du haut (en cliquant sur l'oeil associé à chaque calque) afin de ne conserver dans un premier temps que les 2 derniers:

Pièces jointes :

• bpaci
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #122013 par bpaci
J'ai sélectionné l'avant-dernier calque et je lui ai ajouté un masque de pixels (menu "Calque", "Masque de fusion", "Tout faire apparaitre").

Initialement, le masque est blanc partout. Un pixel blanc dans le masque signifie que le pixel correspondant dans l'image est opaque. Un pixel noir dans le masque signifie que le pixel correspondant dans l'image est transparent, et donc l'image de dessous se verra à cet endroit.

Pièces jointes :

• bpaci
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #122014 par bpaci
J'ai vérifié que le masque était bien sélectionné (important pour être sûr de peindre dans le masque et non sur l'image !!!), j'ai pris l'outil pinceau et la couleur noire.

J'ai peint en noir sur le personnage visible (celui de l'avant dernier calque) afin de le faire disparaitre, lui ET SON OMBRE !!!

Il n'est pas nécessaire ici, à cet instant, de faire un détourage précis. On peut déborder un peu, voir même beaucoup. L'important est que le personnage et son ombre deviennent entièrement invisibles :

Pièces jointes :

• bpaci
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #122015 par bpaci
J'ai ensuite inversé le masque en tapant CTRL+I.
Le masque s'inverse et donc ce qui était transparent devient opaque et viceversa. Le résultat est donc que le personnage que j'avais effacé redevient visible par dessus l'image inférieure :

Pièces jointes :

• bpaci
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #122016 par bpaci
S'il y a superposition de ce personnage avec le personnage de l'image inférieur, je continue avec l'outil pinceau et les couleurs noires ou blanche pour "affiner" mon masque au pixel près aux endroits stratégiques.
A cet instant il ne faut pas hésiter à zooomer à 200 ou 400% pour bien voir les pixels. Egalement, quand j'en arrive à l'affinage final au pixel près, j'adapte bien sûr la taille de mon pinceau, mais surtout j'adapte son opacité (je prendre 15% environ) afin de pouvoir créer une limite moins tranchée au niveua du masque.
La transition entre l'image inférieur et l'image supérieure aux endroits ou des personnages se superposent est alors douce et invisible.

Lorsque l'assemblage de ces 2 premiers calques me parait bon je fais apparaitre le calque immédiatement au-dessus en cliquant sur l'oeil associé. Ce nouveau calque est initialement opaque et me cache alors le travail effectué jusqu'à présent. Mais je réitère les opération pour ce nouveau calque, c'est-à-dire que je lui affecte un masque de fusion (pixel mask en anglais) initialement blanc, que je peins en noir dans ce masque pour faire disparaitre le personnage et son ombre dans ce nouveau calque, que j'inverse ensuite le calque et que j'affine...
etc, etc, pour chaque calque jusqu'au dernier.

Dans ma scène j'ai utilisé 9 images. L'assemblage m'a demandé une petite heure de travail avec les calques et les masques.

Personnellement je conserve une version en format PSD (format Photoshop) sur laquelle je peux revenir plus tard si je constate entretemps en défaut (le PSD conserve les calques et les masques) mais si le travail est bien terminé il est possible d'applatir l'image et de sauver en format JPEG.

Voilà c'est fini

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #122021 par annicka
annicka a répondu au sujet : Re:Omniprésence avec Photoshop
Bravo et karma pour l'image et son explication!!!!

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #122023 par filien
filien a répondu au sujet : Re:Omniprésence avec Photoshop
Yes, bravo.

1 heure de travail sur photoshop mais combien pour la préparation et la prise de vue ?

Amicalement, Ludovic

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #122024 par soflordo
soflordo a répondu au sujet : Re:Omniprésence avec Photoshop
Un grand BRAVO pour ton travail Bruno et un grand MERCI pour tes explications !

Christophe

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #122025 par daivd
daivd a répondu au sujet : Re:Omniprésence avec Photoshop
un vrai tuto complet bravo,
belle idée, super bien réalisée, rendu nikel, tuto limplide. merci bcp, karma plus que mérité.

• pitchphoto
  • Portrait de pitchphoto
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Nikon D800 + 16-35mm + 50mm + 105mm micro
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #122027 par pitchphoto
pitchphoto a répondu au sujet : Re:Omniprésence avec Photoshop
Merci Bpaci pour ce tout trés complet et les détails comme les ombres que l'on aurait vite fais d'oublier pour un bon résultat.

Si je peux me permettre, cette technique d'assemblage peut également être utilisée pour la réalisation de séquences comme celle-ci:

Si l'intrusion dérange, je supprime…
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par pitchphoto.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #122057 par Thavvy
Thavvy a répondu au sujet : Re:Omniprésence avec Photoshop
Ouah juste bravo!

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #122166 par jack
jack a répondu au sujet : Re:Omniprésence avec Photoshop
BRAVO et MERCI à toi Bruno
Tu maitrises...;) :)

www.jackphoto.fr
Photographier, c'est écrire avec la...
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par jack.

Modérateurs: photocorfilienjackBenTh
Temps de génération de la page : 0.350 secondes
Propulsé par Kunena