× ATTENTION! Vous devez attendre qu'Hervé Cornette (photocor) ai posté son analyse avant d'ajouter votre commentaire.

barage de Bimont

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #81495 par wilsons
wilsons a créé le sujet : barage de Bimont
le coté interdit au public
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 3 semaines #84314 par photocor
photocor a répondu au sujet : Re:barage de Bimont
Bonsoir,
Une douleur persistante m'a tenu à l'écart. Je reviens petit à petit.
Alors il y a un titre: le barrage de Bimont.
Heureusement, sinon impossible de savoir ce que c'est. Mais est ce si important que de savoir? Une image doit parler d'elle même, indépendemmant d'un texte. Sinon c'est qu'il lui manque quelque chose.
Alors là?
Je vois un escalier en béton qui plonge vers une tâche bgris clair. Une rampe d'escalier qui plonge également, les arrêtes de murs sur la gauche également, les dégradés sur la droite également.
On peut dire que l'auteur a su jouer des géométries et des contrastes........Oui mais pas assez.
Et pour mettre quoi en évidence? Rien.
Lorsque je dis pas assez c'est que ces gris manquent de peps, ils sont gris sans contraste local pour faire péter la matière. Il n'est pas necessaire de faire comme une mode actuelle de rendre tout dramatique par l'excès de microcontraste, non, il faut seulement augmenter les contrastes des différents pans de murs.
A droite il y a de la végétation, pourquoi ne pas l'éclaircir pour qu'on la distingue mieux et ainsi mettre en opposition le minéral et le végétal?
Donc ça converge, mais vers une tâche gris clair, il manque désespérément quelque chose sur cette tâche. Là c'est vide mais cela ne saute pas plus que cela.
La prochaine fois essayez de mettre un animal (un humain est un animal)pour remplir a photo et faites en sorte que tous ces pans coupés se distinguent mieux.
Cordialement

Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par photocor.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #84339 par wilsons
wilsons a répondu au sujet : Re:barage de Bimont
merci pour cette critique, qui va corriger(du moins je l'espere) mes differantes erreurs.
Petit detail... je n'utilise pas de logiciel de retouche d'image, meme pas un avec lumiere et contraste, encore moins photoshop ni lightroom... Ce n'est pas que je ne sais pas m'en servir, meme si par le passé j'ai rencontré pas mal de personnes qui utilisaient ce genre de programme, mais...à mon avis(et ceci ne concerne que mon opignon),depoluer une photo oui! mais la modifiée...non, ce n'est plus de l'image, c'est du graphisme.
mes outils, des filtres(je ne suis pas un saint non plus)et la lumiere du matin.
En sachant que ce que j'ecris ne plaira pas a tout le monde, mais je le precise encore, cet avis je ne l'impose pas.
Dans l'analyse, vous avez noter "rajouter un animal ou un humain".Pas vraiment concevable pour cette image, c'est une partie du barage qui est interdite au public,ou alors...j'aurais du etre accompagné, quand au autres remarques, j'en prends bien note pour essayer de corriger.
Merci pour cette analyse en vous souhaitant de prompts retablissements

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #84340 par photocor
photocor a répondu au sujet : Re:barage de Bimont
wilsons écrit:

depoluer une photo oui! mais la modifiée...non, ce n'est plus de l'image, c'est du graphisme.
mes outils, des filtres(je ne suis pas un saint non plus)et la lumiere du matin.

Bonjour,
Je comprends tout à fait votre position. Lorsque je dis d'éclaircir par ci, par là, d'augmenter les contrastes, tout cela se fait également à l'agrandisseur en argentique et depuis trèèèèès longtemps.Donc aucune volonté de ma part de fraire du graphisme, uniquement de la mise en valeur.
Après le graphisme, cela peut être bien aussi. C'est une autre approche. L'important n'est il pas de faire travailler notre imagination pour retranscrire un imaginaire?;)

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #84343 par wilsons
wilsons a répondu au sujet : Re:barage de Bimont
effectivement si l'image avait ete en argentique...manque de pot, j'ai suivis la mode,et mon porte feuilles aussi, je suis passé au numerique.
Pour ce qui me concerne, l'imaginaire, ce n'est pas pour moi personnellement, je part du principe qu'une image doit nous faire rever, elle doit nous raconter une histoire, une histoire differante pour chaque personne, je ne vais pas non plus dire que ma photo est "geniale" sinon je ne l'aurais jamais mise à la critique,mais comment reproduire ce que je photographais et devellopais en argentique sur du numerique, sans passer par l'intermediaire d'un logiciel?? Cruel dileme n'est ce pas?:S

Modérateurs: photocorjackBenTh
Temps de génération de la page : 0.087 secondes
Propulsé par Kunena