× ATTENTION! Vous devez attendre qu'Hervé Cornette (photocor) ai posté son analyse avant d'ajouter votre commentaire.

Préparation

• Compte supprime par utilisateur
  • Portrait de Compte supprime par utilisateur Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #73863 par Compte supprime par utilisateur
Compte supprime par utilisateur a créé le sujet : Préparation
Bonjour Hervé,

Meilleurs vœux à toi.
Je te propose cette photo à la critique.

1/400| f/2.5 | 50 mm | ISO 400

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #73988 par photocor
photocor a répondu au sujet : Re:Préparation
Bonjour,
Merci pour tes vœux,accepte les miens en retour, santé, stabilité, réussite dans les projets engagés et à venir.

Voilà. C'est dit:cheer: Et c'est sincère comme va être sincère mon commentaire.

Alors d'abord, je commence toujours par dire ce qui me va.
Il y a un sujet, visiblement c'est une jeune femme qui tient un crayon. Les cheveux ferment bien la photo et le positionnement du crayon nous amène correctement à la bouche.
Et c'est tout.Elle ne me convient pas du tout cette photo.
En effet je dis qui tient un crayon car on ne voit pas la pointe. Tu vois qu'elle se maquille parce que tu as assisté à la scène, donc ton titre nous le dit, mais une photo doit être lisible sans titre. L'histoire c'est la photo qui la raconte, pas le titre.Pour voir qu'elle se maquille il aurait fallu voir la pointe toucher la lèvre. Là on voit un morceau de crayon disparaitre derrière une bouche.L’œil au premier plan est parfaitement net, mais vu que la composition nous amène au crayon, ne fallait il pas que ce soit cette zone qui arrache et non l’œil.
L'éclairage est bien dosé sur le visage, mais pas sur les doigts, c'est terne à cet endroit alors que puisque c'est la situation et donc le geste qui doit être mis en valeur il aurait fallu que la densité de l'éclairage soit au moins identique à la lumière qui frappe l’œil.On imagine que c'est la main du sujet, mais on ne le voit pas assez car la courbure du poignet pourrait également laisser penser à une troisième personne.Par contre le crayon part bien du coin inférieur droit et nous amène naturellement à la bouche.Imagine le poignet avec une courbure dans l'autre sens et tu aurais eu un premier triangle qui t’emmenait au crayon.
Le second plan, au niveau de l’œil gauche est trop fouillis, cela aurait surement besoin d'être un peu éclairci.Ensuite la courbure de la joue en arrière plan ferme la fente de la bouche, confusion là également.
Pas facile le portrait en situation.
Je suppose que tu peux user du modèle sans trop de problème, alors la prochaine fois arrange toi pour que l'on voit la pointe du crayon sur la lèvre, que tous les petits détails ne donnent pas de confusion et que l'éclairage donne du volume.
Pour ma part j'aurais pris d'un poil plus loin et un peu plus de trois quart de manière à ce que la partie gauche du visage soit réellement présente et que les divers courbes de cette partie ne parasitent pas le profil.
Cordialement

Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par photocor.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #73997 par rossi
rossi a répondu au sujet : Re:Préparation
géniale ton analyse hervé!!!j'ai pris note et en retient beaucoup de choses!!

• Compte supprime par utilisateur
  • Portrait de Compte supprime par utilisateur Auteur du sujet
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #74011 par Compte supprime par utilisateur
Compte supprime par utilisateur a répondu au sujet : Re:Préparation
Bonjour,

Merci !

C'est vrai que cette photo, je l'ai conservé surtout pour la lumière sur le visage que je trouvais belle et aussi pour savoir si certaines corrections que j'avais apporté ne se voyaient pas trop (ça, c'est OK apparemment ;) )

Mon objectif pour cette année est de m'améliorer en portrait donc tu risques d'avoir encore certaines de mes images à analyser !

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #74054 par gilou
gilou a répondu au sujet : Re:Préparation
salut Case. ah!c'est sur Hervé a encore frappé:) mais c'est pour la bonne cause.après cette analyse abyssale ,je me permet d'y ajouter mon modeste grain de sel.
j'aurai bien vu le crayon de ce coté (droit) de la bouche,dans le même plan que l’œil.pour l'éclairage je le trouve trop uniforme cela manque de relief. le fond pourrait être par contre plus sombre pour détacher le sujet mais je ne sais pas avec quoi tu a fais ta lumière,combien de source..etc...sinon continue ton travail,le portrait,c'est la chose noble en photographie........:silly: :)

• Fourtis
  • Portrait de Fourtis
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • D7100/D5000 /10-24/18-55/55-200/120-400/35mm
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #74057 par Fourtis
Fourtis a répondu au sujet : Re:Préparation
Mon modeste avis : je trouve que l'éclairage ne donne pas assez de nuances dans le visage et donc un manque de relief. Sinon : picco bello :)

Logiciels: Capture NX2 + Gimp + Photofiltre

Modérateurs: photocorjackBenTh
Temps de génération de la page : 0.146 secondes
Propulsé par Kunena