× Vos sites photo

comment creer une galerie

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #73645 par Milo
Milo a créé le sujet : comment creer une galerie
Bonjour a tous,

j'aimerais créer un galerie photo sur le net, pour permettre a mes amis, proches et contacts de voir mon travail.
jusqu'a present je n'utilisais que des liens Picasa pour cela, et la clairement j'ai envie de passer à autre chose.

je n'y connais absolument rien, alors je compte ur vos conseils !

dans l'idéal je voudrais creer une galerie sobre, avec quelques rubriques, et pourquoi pas pouvoir choisir le type de défilement des photos (glissement, etc...)

j'ai vu sur le forum qu'on parlait de piwigo.

merci d'avance et excellent we !

Milo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #73671 par ddtddt
ddtddt a répondu au sujet : Re:comment creer une galerie
Bonjour,

Je viens de trouver cette question par l'intermédiaire de google ;-)

J'ai vu que tu parlais de Piwigo, je suis un des team member de Piwigo je ne vais donc pas être objectif en te vantant toutes ces qualités ;-)

Je te dirais simplement que l'on travail en permananence pour facilité la vie des utilisateurs

Qu'il y a une communauté française importante qui est toujours prète à aider pour la personalisation de ton site.

Tu peux télécharger Piwigo gratuitement pour l'installer sur n'importe quel hébergeur sur le site en .org

Si tu ne souhaites pas l'installer pour le tester essais sur fr.piwigo.com/

Je suis tout disposer à répondre si tu as des question de fonctionnement ou autre / Piwigo

En tout cas félicitation de passer le pas et de faire un site de présentation de photo :-)

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #73681 par Click
Click a répondu au sujet : Re:comment creer une galerie
Bonjour,
il existe plusieurs solution pour monter une galerie photo en ligne. Notamment:

- Zenphoto
- Piwigo
- Galerie Photo
et bien d'autres.
Pour en avoir essayé plusieurs, je te conseil effectivement Piwigo. Il est simple d'utilisation, ne nécessite pas ou peu de connaissance en Prog (PHP, XHTML, CSS, etc...) et est soutenu par une communauté très active qui offre beaucoup d'extensions diverses. De plus cette solution se pose assez facilement sur la page perso d'un FAI puisque peu exigeant.
Edit: j'utilise personnellement Piwigo. J'ai installé un plugin sur mon Lightroom 3.6 qui me permet d'exporter mes photos directement dans ma galerie en ligne.:) Pratique.

Zenphoto se place également très bien dans les galeries photo et dispose d'énormément de fonctions. C'est un CMS puissant mais qui semble mois évident pour le débutant. La communauté ZP ne chômme pas non plus néanmoins on a plus de difficulté à trouver des templates, plugins et autres thèmes pour agrémenter sa galerie. Le CMS se pose facilement sur la plupart des hébergeur mais donnera beaucoup de difficultés sur les pages perso des FAI (PHP5 requis).

Il y aussi la solution Joomla! + Phoca Gallery... mais là ça devient une bonne gosse usine à gaz:unsure:

Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas.

Souriez...! ça coûte rien.
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Click.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #73682 par Gaston
Gaston a répondu au sujet : Re:comment creer une galerie
Je viens de trouver ici même, dans Photophile Magazine http://www.photophiles.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1794:visual-lightbox-50&catid=110:gratuitielsmois un gratuiciel que je viens d'essayer et qui me semble excellent et simple http://visuallightbox.com/fr/index.html
ça fait un moment que je cherche, moi aussi, et pour l'instant celui ci me semble vraiment accessible et bien fait.:)

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #73743 par ddtddt
Gaston écrit:

Je viens de trouver ici même, dans Photophile Magazine http://www.photophiles.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1794:visual-lightbox-50&catid=110:gratuitielsmois un gratuiciel que je viens d'essayer et qui me semble excellent et simple http://visuallightbox.com/fr/index.html
ça fait un moment que je cherche, moi aussi, et pour l'instant celui ci me semble vraiment accessible et bien fait.:)

Cela ne permet pas de mettre en ligne une galerie mais permet de réaliser des galeries en local sur son ordinateur ?
Ou j'ai pas compris !

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #73744 par soflordo
soflordo a répondu au sujet : Re:comment creer une galerie
Il y a aussi des sites payants ; exemple : Darkroom

Christophe

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #73746 par Milo
Milo a répondu au sujet : Re:comment creer une galerie
Merci beaucoup pour vos réponse nombreuses.

Piwigo à l'air bien, si j'ai bien compris c'est un site qui heberge des pages perso, mais j'ai quelques interrogations :
1/ est ce qu'il faut déjà avoir un site intnet ou une page perso ?
2/ les photos sont elles protégées ? sont elles toutes mises à la disposition de toute la communauté ou peut on en verrouiller l'accès pour ne les réserver qu'à une liste de contacts à qui on envoie le lien ?
3/ si comme moi on ne connaît RIEN au langage internet peut on vraiment s'en sortir seul ? Click, tu parles de programmation, est ce que cela reste intuitif (parce que si je dois contacter les membres à chaque fois que je veux modifier ma page ça va être compliquer...) ?

Pour info, Mon Fai est Free et le logiciel que j'utilise est photofiltre.

Bonne journée à tous !

Milo

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #73750 par ddtddt
Milo écrit:

1/ est ce qu'il faut déjà avoir un site intnet ou une page perso ?

oui
Si tu veux utiliser le script gratuit Piwigo, il te faut un hébergement pour l'installer (cela ce fait très bien sur les page perso de free

..... et non

si tu ne veux pas t'embêter avec la technique tu peux prendre un hébergement (payant) sur piwigo.com, la le script est tout installer les mise à jours de Piwigo sont faite automatiquement et il y a une sauvegarde tous les jours de tes données pour que tu ne perde rien

Milo écrit:

2/ les photos sont elles protégées ? sont elles toutes mises à la disposition de toute la communauté ou peut on en verrouiller l'accès pour ne les réserver qu'à une liste de contacts à qui on envoie le lien ?

On est sur le web donc la photo qui est vu est dans le cache du navigateur.

Les photos t'apartiennent et c'est toi qui décide qui peux les voir et qui a accès au haute définition.
(il y a 2 systèmes de gestion des permissions pour aller d'une gestion de base à une gestion très très fine)

un utilisateur qui a la photo taille web il en fait pas grand chose

Milo écrit:

3/ si comme moi on ne connaît RIEN au langage internet peut on vraiment s'en sortir seul ? Click, tu parles de programmation, est ce que cela reste intuitif (parce que si je dois contacter les membres à chaque fois que je veux modifier ma page ça va être compliquer...) ?

Perso j'ai découvert Piwigo en 2007 a ce moment la j'y connaissait vraiment rien du tout et je l'avais choisie car j'ai réusié à le faire fonctionner facilement

Pour ne pas l'installer tu peux toujours faire des test sur piwigo.com c'est gratuit pour 30 jours ;-)

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #73755 par Gaston
Gaston a répondu au sujet : Re:comment creer une galerie
Cela ne permet pas de mettre en ligne une galerie mais permet de réaliser des galeries en local sur son ordinateur ?
Ou j'ai pas compris !

Si, tu peux publier sur le net sans problème, soit sur ton propre site, soit sur une page web existante

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #73761 par Milo
Je suis en train d'éplucher la démo de Piwigo, ça m'a l'air bien

Maintenant je me demande qu'elle option choisir : créer une page perso ou me laisser porter par Piwigo ?

Dans les exemples de galerie j'ai vu celle-ci :http://www.lucianoamodio.it/portfolio/
J'aime bien car justement on a l'impression de naviguer sur un site perso et non sur une plateforme. Dans l'extension Piwigo n'apparait même pas, mais j'imagine qu'il faut se créer sa propre page perso pour ça ?
Pensez vous que j'arriverais à me créer ce genre de page avec la version gratuite ?

Merci encore

Milo

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #73762 par ddtddt
il n'y a pas de fonctionalité en moins dans la version gratuite !

Luciano Amodio est un theme disponible -> piwigo.org/ext/extension_view.php?eid=387

il est présent sur piwigo.com

il s'ajoute et s'active en 2/3 clic dans l'interface de piwigo

sur la galerie il y a également 2/3 plugins d'activés

le mieu c'est de l'essayer ;-)

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #73764 par Milo
Je vais prendre l'offre d'essai et voir
Pareil pour darqroom qui a l'air très bien aussi.
En revanche je ne trouve pas le prix de l'option avec hébergement sur Piwigo....
C'est 59 euros par an sur darqroom

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #73772 par Click
Piwigo est vrament très simple et facile d'accès.
J'ai fait ma galerie avec et je dois avouer qu'il n'estpas nécessaire d'être "calé" en informatique pour l'utiliser.
Ici un exemple de déploiement sur Free.fr:
gallerie.lumiere.free.fr/
je requiers votre indulgence il ne s'agitlà que d'un "brouillon" que j'avais réaliser avant de prendre un nom de domaine. Justement pour testerPiwigo ;)

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #73778 par Milo
Merci Click pour ton retour !
Personnellement je trouve ça super pour un brouillon.
La photo de l'arbre en noir et blanc qui se détache, j'aime beaucoup !

Et comment as tu fait pour que dans l'extension Piwigo n'apparaisse pas ? Ça se paramètre facilement ? Tu avais déjà ta propre page ?

Saurais tu me dire si darqroom est aussi simple que Piwigo ? Ça m'à l'air d'être plus pour les pros..

Merci et à bientôt

Milo

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #73829 par Click
non, je ne pense pas que Darqroom soit tellement plus compliqué. Ces solutions "tout-en-un" directement en ligne sont conçues pour le grand publique. En revanche je ne peux pas te garantir que tout soit paramétrable à souhait. En effet, il ne faut pas perdre de vue que tu vas très certainement apprendre très vite sur le tas et que tôt ou tard tu voudras personnaliser ton espace perso pour en faire un "salon", un "écrin", pour reprendre le slogan de Darqroom :D.
C'est là qu'interviennent les fonctions de Piwigo (ou tout autre CMS de ton choix).
Pour que PIWIGO n'apparaisse pas? Très simple:
J'ai cliqué sur Administration, me suis rendu dans l'onglet de paramétrage, et j'ai tapé mon titre perso à la place de PIWIGO.
C'est intuitif.
Si t décide de te diriger vers cette solution là, je t'aiderai à te familiariser avec ce soft.

PS: la page perso, ça s'active directement sur le portail de ton FAI dans ton espace client... Une que c'est fait, tu dispose d'un epace vierge pour y mettre ce que tu veux (dans la limite des possibilités du serveur hôte).

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #73831 par ddtddt
Milo écrit:

En revanche je ne trouve pas le prix de l'option avec hébergement sur Piwigo....
C'est 59 euros par an sur darqroom

C'est 39 € par ans es c'est ici -> fr.piwigo.com

Modérateurs: photocorfilienjackBenTh
Temps de génération de la page : 0.130 secondes
Propulsé par Kunena