× Vos sites photo

A éviter

Plus d'informations
il y a 10 mois 5 jours - il y a 1 semaine 3 jours #135900 par photocor
photocor a créé le sujet : A éviter
Couleur et ICC, ou docteur couleur, ou P.Dérangère pour vous mettre en garde tant sur sa compétence technique en gestion de la couleur que de son honnêteté morale et intellectuelle.
Ce qui me pousse à écrire ceci c’est sa dernière salve publiée sur son blog et sur sa page Facebook. Trop c’est trop.
J’ai fait connaissance avec P.Dérangère sur Chasseur d’Images en 2008-2009. Il était à la tête de sa société DPI-Freelance . Il intervenait régulièrement sur le forum de Chasseur d’Images où la plupart du temps il se faisait remettre à sa place que ce soit au niveau technique (méconnaissance des normes qu’il citait) ou que ce soit au niveau comportement, en effet il disait déjà être le meilleur, en profitait pour faire sa publicité et, déjà, envoyait bouler de manière agressive ceux qui avaient l’outrecuidance de le contredire. A tel point que suite à une dernière intervention agressive couplée à un détournement de photographie de mon site il s’est fait exclure de chasseur d'image (bien entendu il dira que c’est lui qui a demandé à partir).
En 2013, j’ai souhaité m’orienter professionnellement vers l’impression jet d’encre haut de gamme. J’avais donc besoin de tester mes connaissances et donc de les confronter avec un professionnel. J’ai donc choisi de faire cet exercice avec un des prestataires trouvé sur le web : Couleur et ICC de P.Dérangère (Docteur Couleur). 5 ans d'antériorité de cette société montraient qu'il pouvait subsister de ses connaissances.
Vu que lors de ce stage de 3 jours aucune notion nouvelle ne m'a été apportée par M.Dérangère, j'en concluais que le déroulé de la formation celle-ci avait répondu à mon besoin : connaitre mon niveau et ainsi savoir s'il était suffisant pour franchir le gué. L'objectif de la formation a donc été atteint: connaitre mon niveau, les formulaires de suivi ont été renseignés en conséquence.

Client de cette société je pensais qu’il apporterait un minimum de soutien en cas d’acquisition de matériel ou de logiciel.
Quel ne fut pas ma surprise à ma première question de ne pas avoir de réponse (sur les CMM) !!! Mieux, c’est P.Dérangère qui m’appelle au sujet de la mire DCAM+ commandée directement chez BasicColor pour me questionner au sujet du « trou » au centre de la dite mire : le spécialiste auto déclaré n’avait ni la mire, ni même la connaissance…..du matériel qu’il vendait et dont il vantait les mérites (notez qu’il faisait la même chose ace le matériel X rite du temps où il était son revendeur.
J’avais vu également qu’il avait essayé de détourner à son profit une solution montrée sur un site anglophone pour l’utilisation du nouveau spectro-colorimètre de X Rite. Site anglophone dont le propriétaire de l’idée lui a imposé de modifier la communication de Couleur et ICC ( forum.luminous-landscape.com/index.php?t....msg683614#msg683614 ) (même la traduction automatique de Google ne laisse planer le doute sur le fait que c'était du détournement).
Je continuais malgré tout à m’approvisionner chez lui, par facilité, même si aucune plus-value n’était visiblement apportée (c’est même un poil plus cher pour celui qui paie par CB ou Paypal).
En 2015 P.Dérangère lance sa chaine vidéo, je trouve l’idée sympathique et participe de ce fait à un don de 50€ « pour voir » ce qu’il pouvait se raconter et s’il pouvait y avoir quelque renseignement à glaner. Et c’est là que cela se gâte très sérieusement. Après une bonne première vidéo, j’ai relevé ce qui pourrait passer pour une notion incomprise chez un spécialiste (confusion entre le gris 18% et le gris de la balance des blancs (sur sa vidéo de l'Espodisc) : j’ai une première réponse courtoise sans plus. Puis je vois une démonstration avec une image qui pipe le raisonnement tenu : j’ai une réponse plus agressive. Puis j’assiste à du placement de produit, je le fais remarquer : j’ai une réponse agressive, pleine de grossièreté et je suis éjecté de cette chaine. Toujours très grossièrement. En Avril 2016, par hasard je vois que sur sa page Facebook, P.Dérangère se gausse d’une de mes interventions sur le site que je modère : Photophiles ( forum-photophiles.com/index.php/forum/8-...obleme-avec-le-rouge )J’interviens donc immédiatement en bloquant le fil et en démontrant l’imposture technique de P.Dérangère et son incapacité à se tenir informé sur ce qu’il déclare être sa spécialité : la gestion de la couleur. Pris la main dans le pot de confiture il retire sa publication mais trop tard pour lui : je partage sur ma page Facebook et sur Photophiles son imposture. Je reçois alors de sa part une bonne dizaine de mail emplis d’injures et de grossièretés, sans compter les sms d'insultes.
En juin 2016 , suite à une très bonne discussion personnelle avec un des participants du forum de Chasseur d’images je décide de réintégrer celui-ci et de m'efforcer à apporter des renseignements constructifs.
Immédiatement sur le blog de P.Dérangère je subis des attaques personnelles. Aussi, lorsqu’un des participants déclare sur le forum de Chasseur d'Images que le meilleur prestataire et formateur c’est P.Dérangère, alias Docteur Couleur, j’émets mon vécu au niveau de la formation et uniquement de la formation (car au niveau de la retouche photoshop c'est ce que j'appelle un magicien). Là encore il s’en suit l'envoi de sa part une dizaine de mails plus agressifs et menaçants les uns que les autres sur sa page Facebook et sur son blog. Suite à un courrier officiel faisant référence à la loi il a retiré ces communications injurieuses sur son blog et sur Facebook.
Sur le forum Chasseur d'images communication de ma part d'un problème dans les hautes lumières sur le logiciel BasiCColor Input de création de profil d'entrée pour APN. Toujours sur le forum de Chasseur d'images je relayais l'information dévoilée par un autre internaute lors d'échanges sur le fait que l'éditeur de couluer de C1 V9 fonctionnait avec les iccV4 en XYZ. Lors de ces communications je m'étonnais que l'autoproclamé expert, à savoir le "docteur couleur" n'avait pas vu l'anomalie et la nouveauté et mettant de ce fait en cause sa réelle compétence.
Connaissant l'égo surdimensionné du personnage je me doutais bien qu'une réaction allait survenir car il ne pouvait qu'être vexé d'être passé au travers de ces deux évênements, sa légitimité en prenant un coup.
Il est intervenu sous le pseudo Patrickl17, condescendant, insultant, grossier, et diffusant des extraits de mails privés échangés avec lui pour la formation ainsi que pour le suivi de a prestation. Tout cela sorti du contexte et présenté comme étant la vérité. Chacun sait que l'on fait dire tout et n'importe quoi lorsque le contexte est ignoré. Du fait des perturbations générées nous nous sommes faits exclures du forum.

Ce 15 avril, j'ai rebondi sur une intervention faite sur Youtube sur un blog d'apprentissage que je suis de loin. Aussi lorsque j'ai vu son commentaire méprisant au sujet de la prestation. Certes, des "approximations" sur la vidéo existent, ce monsieur est intervenu pour moquer de manière méprisante le travail fourni. Je l'ai fait remarqué tout en apportant une précision là où il y avait à mon sens un manque dans le sujet. Et bien ce monsieur n'apprécie pas du tout, et en remet une couche sur "sa" vérité sur mon compte, tout en continuant à m'insulter. Les termes, le ton, les menaces qu'il emploie le déservent bien plus que mes commentaires, c'est de sa seule responsabilité.

Simplement, peut on avoir confiance en un fournisseur qui détourne des solutions inventées par d'autres (support sonde) , qui se moque de ses clients par des propos vexatoires, qui diffuse des informations personnelles les concernant, et qui se déclare spécialiste mais qui ne se tient pas informé (eciRVB chez leica, iccV4 chez C1, BasicColor), qui omet d'informer de problèmes lors d'essais (BasiColor). Vous faites bien entendu ce que vous souhaitez, mais personnellement lorsqu'on me demande le nom d'un prestataire spécialiste, j'évite de le nommer. Pour vous forunir en produit BasicColor vous avez la solution de vous fournir directement sur le site de la société, ou sur le site de Color Académie.

Dernière édition: il y a 1 semaine 3 jours par photocor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #136012 par Stevie
Stevie a répondu au sujet : A éviter
Je comprends.
Malheureusement, il y a nombre de gens qui croient que, parce qu'ils ont quelques petites connaissances, ils sont meilleurs que les autres et, qu'à ce titre, ils peuvent les mépriser ou les dédaigner.
Il y a beaucoup de gens comme ça et il y en a vraiment partout. Le malheur c'est que, imbus d'eux-mêmes, ils ne se rendent même pas compte de leur attitude.
Mais "il faut de tout pour faire un monde" dit-on !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: photocorfilienjackBenTh
Temps de génération de la page : 0.139 secondes
Propulsé par Kunena