× Vos photos expliquées

Panoramique HDR

  • bpaci
  • Portrait de bpaci Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Saisissez ici votre citation à la con
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #104517 par bpaci
bpaci a créé le sujet : Panoramique HDR
Bonsoir à tous,


Certains membres de ce magnifique forum (pensant sans doute que mon travail du jour me manquait terriblement une fois le soir venu) m'ont demandé de détailler plus précisément ma méthode pour réaliser un panoramique HDR, et nocturne de surcroît...

Je les en remercie (*@#!% !!) et je vais donc essayer d'expliquer aussi clairement que je le peux les étapes que j'ai suivi, depuis la prise de vue jusqu'à cette image finale (vous l'aurez voulu !!) :




Je précise qu'il s'agit d'une méthode, la mienne, et qu'en aucun cas je n'en fais une référence. Ca marche plutôt bien comme ça mais Il y apeut-être mieux....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bpaci
  • Portrait de bpaci Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Saisissez ici votre citation à la con
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #104518 par bpaci
bpaci a répondu au sujet : Re:Panoramique HDR
I. Matériel à prévoir

Pour ce panoramique j'ai besoin d'utiliser un trépied, bien stable bien sûr, pour 2 raisons importantes :
  1. La prise de vue a lieu au couchant et les temps d'exposition peuvent être longs. Un trépied me garantira des photos exemptes de flou de bouger.
  2. En l'occurrence je prévois aussi de recourir à un traitement HDR et il est préférable de disposer pour cela de clichés parfaitement alignés (les algorithmes de réalignement des logiciels ont leur limite, surtout en basses lumière).


Note : En réalité, au moment de la prise de vue je n'ai encore rien fermement décidé à propos du HDR. Le HDR n'est pas ici obligatoire pour obtenir une bonne photo car à la tombée du jour les écarts d'exposition sont assez faibles, et je n'ai pas de source de lumière très forte dans le champ.
Toutefois, le traitement HDR permet souvent de renforcer les textures, notamment sur le ciel, et comme un "bracketing" ne coute rien sinon de la place sur la carte mémoire je décide donc de "bracketer" pour m'offrir un maximum de possibilité en post-traitement.




II. Les réglages


II.1 L'installation sur trépied

La mise en place du trépied ne doit pas être sous-estimée pour un panoramique. Le trépied doit être bien vertical si l'on ne veut pas se retrouver avec une image finale complètement penchée, voir courbée.
Certains trépied possèdent un petiti niveau à bulle bien utile mais souvent l'oeil suffit pour estimer la verticalité de la colonne centrale du trépied.

Attention, pour estimer la verticalité à l'oeil, il ne suffit de rester derrière son trépied. Celui-ci peut sembler vertical depuis un certain point de vue mais être nettement incliné depuis un autre point de vue.
Donc il faut se reculer un peu, tourner autour pour bien voir depuis plusieurs côté si la colonne est verticale.
Il faut se méfier des "références" autour... un lampadaire peut être penché, le sol peut être incliné, donc il vaut mieux se fier à soi.

L'important c'est que l'horizon soit horizontal sur toutes les photos quelque soit la direction visée avec le trépied.



II.2 Le cadrage

J'avais lu dans un excellent bouquin que l'auteur conseillait de toujours prendre des clichés en format portrait pour des panoramiques horizontaux, et en format paysage pour des panoramiques verticaux (vertiramas).
Je fais donc ainsi, et c'est un très bon conseil car les proportions de l'image finale seront plus agréables.
De plus, et c'est très important, il vaut mieux se conserver une marge acceptable autour du sujet sur la photo finale car les déformations qui seront apportées à l'image par les algorithmes d'assemblage pourraient rendre impossible le découpage rectangulaire final.

Donc ici, je cadre en format portrait, je fixe donc l'appareil verticalement sur le trépied.

Puisqu'il s'agit ici de faire un panoramique horizontal, je commence par assurer mon cadrage verticalement, et pour cela je vise en direction de l'objet le plus, puis en direction de l'objet le plus bas et je corrige à la fois le zoom et l'inclinaison haut/bas du plateau (ou l'assiette si vous préférez).
Je ne serre pas trop mon cadre autour de mes sujets les plus hauts (ici la pointe du dôme) et les plus bas (ici le reflet du dôme). Je garde une marge pour permettre le découpage final.

J'effectue une vérification ultime en balayant ma scène de gauche à droite l'oeil dans le viseur pour m'assurer que je prend bien tous les éléments de la scène verticalement dans mon cadre, et que l'horizon reste à "plat" quelque soit la direction visée.

Je serre fermement tous les axes de mon trépied, sauf celui qui me permettra le balayage horizontal que je serrerai lui raisonnablement (juste assez pour ne pas risquer de bouger en déclenchant).
Certains trépieds ont une vis de blocage de la colonne téléscopique... Il FAUT aussi serrer ici car sans cela le trépied n'est pas stable, il y a toujours du jeu dans la colonne et la vis bloque ce jeu.

A partir de maintenant je ne toucherai plus au zoom !



II.4 Le choix du mode et le réglage d'exposition

Pour un panoramique il est ABSOLUMENT ESSENTIEL que toutes les photos servant à l'assemblage soient prises avec les mêmes valeurs d'exposition !!
Par conséquent, je travaillerai un mode MANUEL (M). De cette manière le boitier ne fera aucun choix, je contrôle la totalité des paramètres.

Etant sur trépied, je n'ai aucune raison d'utiliser des sensibilités élevées. Je choisis donc de rester à la sensibilité native la plus basse c'est-à-dire 100 ISO.
Je minimise ainsi le bruit numérique sur mes clichés.

S'agissant d'un paysage, je désire avoir une Profondeur de Champ (PdC) importante afin d'avoir tous les plans parfaitement nets. Il faut donc que je ferme le diaphragme suffisamment sans toutefois tomber dans l'exagération et risquer une perte de piqué due à la diffraction.
Par expérience je sais que F/10 est une bonne valeur avec cet objectif pour avoir la PdC nécessaire. Je ne dépasse jamais F/13, valeur à partir de laquelle la diffraction commence à se voir sur le piqué.

Pour choisir la vitesse, je fais une petite "excursion" en mode "Av" (priorité ouverture), j'affiche 100 ISO et F/10, je vise la partie de la scène dont l'éclairement est moyen (ici j'ai visé le bâtiment avec le dôme) et j'appuie à mi-course pour que le boitier me calcule la vitesse, que je m'empresse de noter.
Je reviens en mode M et j'affiche cette même vitesse.

Enfin, comme expliqué précédemment, je choisis de bracketer. J'active donc ce dernier en choisissant l'écart d'exposition, disons 5 vues à -3EV, -1.5EV, 0, +1.5EV et + 3EV. Cela dépend de la scène, des écarts de luminosité, du logiciel HDR utilisé etc...
Comme je l'ai dit plus haut, la scène dont il est question ici ne présente pas d'écarts de luminosité importants. J'aurais pu choisir un bracketing sur 3 vues à -2, 0 et +2, cela était suffisant.

Note : En règle général pour un HDR correct je vérifie l'histogramme du cliché le plus sombre et du cliché le plus clair. Sur le cliché le plus sombre l'histogramme doit s'arrêter bien avant le bord droit, et sur le cliché le plus clair l'histogramme doit commencer bien après le bord gauche de sorte que le bruit numérique soit minimisé sur le cliché HDR final.



II.5 La mise au point

Le boitier 5D MkIII associé à un objectif lumineux est capable de faire la Mise au Point (MaP) sans problème sur un corbeau en pleine nuit et par temps de brouillard... Oui bon j'exagère un peu mais ce que je voulais dire c'est que la scène sous mes yeux ici ne posait aucun problème à l'autofocus.
J'ai donc fait confiance à cet autofocus pour faire la MaP une fois pour toute sur le bâtiment et son dôme. Une fois faite, j'ai désactivé l'AF de sorte que la MaP soit identique sur tous les clichés de mon panoramique. Cela aussi est ESSENTIEL !

Avec mon boitier précédent, dont l'AF était quand même très moyen, je faisais la MaP en manuel. Mais attention, si vous êtes dans ce cas là, en cliché nocturne l'oeil ne voit pas suffisament pour juger raisonablement de la MaP !
J'utilisais donc le mode "LiveView" (visée sur l'écran) associé au zoom x10 de ce mode pour bien juger de la netteté et je faisais la MaP en surveillant l'écran.

Bref ! Ce qui est important c'est qu'une fois la MaP faite correctement par le moyen de votre choix il faut désactiver l'AF, sans bien sûr toucher aux réglages !
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par bpaci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bpaci
  • Portrait de bpaci Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Saisissez ici votre citation à la con
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #104519 par bpaci
bpaci a répondu au sujet : Re:Panoramique HDR
III. La prise de vue

Tout étant définitivement fixé, je commence ma prise de vue.

J'ai l'habitude de balayer de gauche à droite. J'oriente donc l'appareil en visant la partie la plus à gauche de la scène. Je laisse même une bonne marge à gauche, toujours avec le souci d'anticiper le découpage final.
Pour éviter que l'appareil ne bouge à cause de l'appuie sur le déclencheur, je choisis un retardateur de 2 secondes.

Note : Si votre trépied n'est pas très stable je vous suggère même d'activer le mode "verrouillage du miroir" de votre appareil afin de réduire encore les vibrations.

J'appuie sur le déclencheur. Après 2 secondes l'appareil prend la rafale de 5 vues comme prévu par le bracketing.

Je regarde dans le viseur et je répère un point situé à peu près au quart droit de l'image, j'oriente mon appareil vers la droite afin d'amener ce point à peu près au quart gauche de l'image. De cette manière les 2 images se recouvrent d'environ une moitié.
Afin d'assurer un bon assemblage il est conseillé d'avoir un recouvrement d'au moins un tiers d'une image à la suivante. Dans certaines conditions il vaut même mieux avoir plus (images sombres, fortes déformations des perspective entre les images, ...).
Personnellement, je suis souvent à un recouvrement de 50%. Cela fait quelques images en plus mais cela ne coûte pas cher.


Je procède ainsi jusqu'à atteindre le côté droit de ma scène, où là encore je prend une bonne marge à droite.

Si vous avez bien suivi j'ai donc plusieurs séries de 5 images bracketées. Chaque paquet de 5 images contenant une partie différente de la scène avec un recouvrement de 50%.


Voilà, pour la partie "terrain" c'est fini, maintenant on rentre à la maison.



IV. Le café
Et oui ! Pour se réchauffer !
Bien fort et sans sucre... mais bon... vous faites comme vous voulez.
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par bpaci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bpaci
  • Portrait de bpaci Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Saisissez ici votre citation à la con
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #104520 par bpaci
bpaci a répondu au sujet : Re:Panoramique HDR
V. Le traitement HDR

Il faut maintenant commencer par traiter chaque série d'image bracketées pour en obtenir une seule image HDR.
L'assemblage en panoramique se fera après. J'ai déjà essayé de faire l'inverse, c'est-à-dire d'assembler en panoramique chaque exposition pour ensuite traiter le tout en HDR mais les résultats de l'assemblage sont différents avec des images sombre et avec des images claires. Au final les différents panoramiques ne se superposent pas.

Il faut donc ici être muni d'un logiciel HDR qui permettent de sauvegarder les réglages HDR choisis. Ou alors il faut noter toutes les valeurs des curseurs que l'on va toucher :(

Ici je ne commence pas bêtement par la série d'image la plus à gauche... non... Le rendu HDR devant être le même pour toutes les séries je veux choisir le meilleur rendu pour l'endroit qui posera le plus de problèmes au traitement. Je choisis donc la série d'image qui couvre l'endroit où les écarts de luminosité sont les plus grands (par exemple l'endroit ou le contre jour est le plus important) ou bien l'endroit où se trouve le sujet le plus important de la scène.
Je choisi donc l'endroit où apparaît le bâtiment et son dôme, car en plus d'être le sujet intéressant de la scène c'est aussi plus ou moins l'endroit où se trouve les plus gros écarts de luminosité (ciel plus clair à cet endroit).
C'est la série suivante :



Je vais donc régler les paramètres du traitement HDR sur cette première série pour les reporter sur le traitement des autres séries.

Je prends la série de 5 images où se trouve le dôme, et je les donne à manger à mon logiciel HDR (j'utilise SNS-HDR, mais peu importe, l'important est d'utiliser un logiciel capable de mémoriser les réglages pour pouvoir les appliquer à l'identique sur tous les traitements).

Un autre intérêt de SNS-HDR est que je peux enregistrer l'image en format 32 bits par couleurs AVANT la phase de Tone Mapping. Je peux donc revenir plus tard dessus pour choisir un nouveau traitement si je ne suis pas satisfait.

Le choix du rendu est au goût de chacun. je n'ai pas de conseils là-dessus.

Une fois que le rendu me plait sur la première série d'images, j'effectue le même traitement avec les mêmes paramètres sur chaque série d'images bracketées.
J'obtiens au final des images HDR que j'enregistre en format TIFF 16 bits ! En effet, afin de réduire la perte d'informations pendant le traitement j'utilise à la sortie du traitement HDR un format d'image avec une compression sans perte (au contraire du JPEG qui détruit du détails pour compresser l'image) et avec la profondeur de couleurs la plus grande possible que poeut supporter mon logiciel d'assemblage panoramique. En l'occurrence, il s'agit de Photoshop et ce dernier accepte volontiers les TIFF 16.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bpaci
  • Portrait de bpaci Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Saisissez ici votre citation à la con
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #104521 par bpaci
bpaci a répondu au sujet : Re:Panoramique HDR
VI. L'assemblage panoramique

A l'issue du traitement HDR de chaque série j'obtiens le lot d'images HDR à assembler suivant :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bpaci
  • Portrait de bpaci Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Saisissez ici votre citation à la con
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #104522 par bpaci
bpaci a répondu au sujet : Re:Panoramique HDR
VI.1 Chargement des images

Pour cela, je lance Photoshop CS5 (ou CS6) et dans le menu "Fichier", dans la rubriques "Scripts" je sélectionne "Charger dans des piles".
J'utilise le bouton "Parcourir" pour aller sélectionner toutes les images à assembler :



Je ne coche pas la case "Tenter d'aligner automatiquement..." car je préfère contrôler le résultat à chaque étapes. Je me contente donc de cliquer sur "OK" pour charger le lot d'images.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bpaci
  • Portrait de bpaci Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Saisissez ici votre citation à la con
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #104523 par bpaci
bpaci a répondu au sujet : Re:Panoramique HDR
VI.2 Sélection des calques



Dans le panneau de droite je sélectionne tous les calques avec la souris, ou bien par le menu "Sélection"/"Tous les calques".
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bpaci
  • Portrait de bpaci Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Saisissez ici votre citation à la con
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #104524 par bpaci
bpaci a répondu au sujet : Re:Panoramique HDR
VI.3 Alignement des calques
Dans le menu "Edition" je sélectionne "Aligner les calques automatiquement".



Je sélectionner l'option "Auto" car généralement Photoshop détecte très bien le type de déformation à appliquer aux images.

Je ne coche pas les case "Suppression du vignettage" ni "Distorsion géométrique" car je n'ai jamais le cas d'un objectif si mauvais que le vignettage ou la distorsion pose un problème.

Je clique sur "OK" pour lancer l'alignement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bpaci
  • Portrait de bpaci Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Saisissez ici votre citation à la con
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #104525 par bpaci
bpaci a répondu au sujet : Re:Panoramique HDR
VI.4 Vérification de l'alignement



Le résultat de l'alignement n'est pas mauvais.
Même si pour l'instant la jonction parfaite des images n'est pas encore réalisée, je peux déjà juger que le positionnement des images les unes envers les autres est cohérent.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bpaci
  • Portrait de bpaci Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Saisissez ici votre citation à la con
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #104526 par bpaci
bpaci a répondu au sujet : Re:Panoramique HDR
VI.5 Fusion des calques
Je sélectionne de nouveau tous les calques comme expliqué précédemment, puis dans le menu "Edition" je sélectionne "Fusion automatique des calques".



Je sélectionner l'option "Panorama" et je coche la case "Tons et couleurs similaires", puis je cliquer sur "OK".
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bpaci
  • Portrait de bpaci Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Saisissez ici votre citation à la con
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #104527 par bpaci
bpaci a répondu au sujet : Re:Panoramique HDR
VI.6 Vérification de la fusion



Le résultat de la fusion semble parfait. Il n'y a pas de saut de nuances visible, Photoshop a parfaitement accordé les images entre elles.
On peut remarquer que Photoshop à créé un masque de fusion pour chaque calque avec une forme biscornue.

On remarque aussi que je ne devais pas être parfaitement horizontal sur mes prises de vue car l'horizon penche légèrement sur le panoramique.

Pour obtenir une seule image à partir de tous les calques j'applati les calques (menu "Calques", "Applatir l'image").
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bpaci
  • Portrait de bpaci Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Saisissez ici votre citation à la con
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #104528 par bpaci
bpaci a répondu au sujet : Re:Panoramique HDR
VI.7 Redressement de l'horizon
Pour redresser mon horizon je rajoute une règle horizontale et une autre verticale pour avoir un point de repère.



Je sélectionne toute l'image (Ctrl-A) et j'utilise l'outil de rotation (menu "Edition", "Transformations", "Rotation").
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bpaci
  • Portrait de bpaci Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Saisissez ici votre citation à la con
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #104529 par bpaci
bpaci a répondu au sujet : Re:Panoramique HDR
VI.8 Découpage en rectangle
Une fois mon image redressée je peux utiliser l'outil de "Crop" pour retailler mon image en rectangle.
On voit sur l'image ci-dessous pourquoi il est important de conserver une bonn marge au dessus et en-dessous lors de la prise de vue :



En effet, les déformations apportées aux images pour la juxtapositon peuvent amener à une situation ou il manque des morceaux de ciel.
Cette situation doit être évitée à tout prix en anticipant lors de la prise de vue.
Si dans le pire des cas on s'aperçoit trop tard qu'il manque un morceau de ciel, il reste possible d'utiliser la puissance des outils de Photoshop pour combler le trou...


Voilà... c'est fini. Vous pouvez vous réveiller.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Compte supprime par utilisateur
  • Portrait de Compte supprime par utilisateur
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #104543 par Compte supprime par utilisateur
Compte supprime par utilisateur a répondu au sujet : Re:Panoramique HDR
Bravo bpaci.
Tu devrais si ce n'est pas déjà fait, créer un site avec blog pour rédiger des tutos. Tu as le talent pour ça ;)

J'ai une question concernant le traitement HDR. Tu te sers de la fonction d'alignement de ton logiciel et pas de l'alignement photoshop ?

Sinon, karma pour ce cours ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bpaci
  • Portrait de bpaci Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Saisissez ici votre citation à la con
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #104551 par bpaci
bpaci a répondu au sujet : Re:Panoramique HDR
Merci pour le karma Case :)

Concernant l'alignement des images pour le traitement HDR, ici je n'en ai pas eu besoin car j'ai bien stabilisé mon trépied et j'étais certains que les images seraient donc parfaitement superposables.

Sinon, quand je fais du HDR à partir de photos prises à main levée, j'utilise l'alignement de Photoshop après avoir importé les images bracketées dans des calques, avec la même méthode que décrite dans ce tuto (menu "Fichier"/"Scripts"/"Charger dans des piles").
C'est le meilleur que j'ai vu pour l'instant. Il est très rare qu'il n'arrive pas à parfaitement superposer les images.

Une fois la superposition réalisée j'utilise l'outil de "Crop" pour recouper toute les images à la même taille avant de les sauvegarder en format TIFF 16 bits. Je donne ensuite les images TIFF au logiciel de HDR.


Le logiciel HDR que j'utilise sait réaligner des images mais pas dans toutes les conditions. Notamment, si les mouvement en translation ne lui posent pas vraiment de problème, les changements d'inclinaison eux sont mal corrigés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #104585 par annicka
annicka a répondu au sujet : Re:Panoramique HDR
+1 avec Case!
Mise en pratique à Limoges c'est possible tu crois?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #104597 par GabeLoris
GabeLoris a répondu au sujet : Re:Panoramique HDR
Merci bruno
Mais je trouve que tu as un peu baclé

Fourtis président

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bpaci
  • Portrait de bpaci Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Saisissez ici votre citation à la con
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #104599 par bpaci
bpaci a répondu au sujet : Re:Panoramique HDR
annicka écrit:

Mise en pratique à Limoges c'est possible tu crois?

Oui bien sûr ! Mais avec un parapluie... :P

GabeLoris écrit:

je trouve que tu as un peu baclé

Ben oui... c'est-à-dire que malheureusement j'ai un métier qui m'occupe pratiquement toute la journée !! :( C'est honteux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rospe
  • Portrait de Rospe
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Sony Nex-5R E18-55 OSS + 55-210 OSS + 16mm
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #104616 par Rospe
Rospe a répondu au sujet : Re:Panoramique HDR
Chapeau pour ces explications Bruno :woohoo:

D'accord avec Case ça vaut bien son karma ;)

Un tuto qui va aller dans mes favoris :P

A+ Rospe

Soif de connaissances :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #104626 par filien
filien a répondu au sujet : Re:Panoramique HDR
Merci Bruno et bravo pour ces explications.

Amicalement, Ludovic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: photocorfilienjackBenTh
Temps de génération de la page : 0.165 secondes
Propulsé par Kunena