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Photos au flash

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il y a 1 an 9 mois #135009 par zingui
zingui a créé le sujet : Photos au flash
Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin que vous puissiez éclaire ma lanterne si je puis dire.
Je pratique l'aéromodélisme Indoor (en salle) et je suis confronté aux photos floues, mal exposées etc...
Les avions étant toujours en mouvement, j'ai du mal à trouver la bonne exposition.
Le matériel utilisé est un Pentax K10D + 28-70 mm Tamron f:2.8
J'utilise le flash de mon appareil mais il est trop faible. Je vais donc investir dans un flash de la marque Metz car beaucoup plus abordable de les flash Pentax.
J'espère déjà pouvoir "évoluer" avec cette acquisition.
Je travaille en mode "Tv" (à cause du mouvement de l'avion). Suis je dans le vrai ?
Merci d'avance de vos conseils et je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que je serai en possession de mon flash. Tant qu'à faire, que pensez vous du Metz 58 AF-1 ou AF-2 ?

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il y a 1 an 9 mois #135011 par bpaci
bpaci a répondu au sujet : Re:Photos au flash
zingui écrit:

Je travaille en mode "Tv" (à cause du mouvement de l'avion). Suis je dans le vrai ?

Oui ! C'est le bon mode pour figer un sujet en mouvement tout en laissant l'appareil choisir l'ouverture.
En mode Tv tu fixes la vitesse que tu veux utiliser, quelle soit rapide ou lente, et tu laisse au boitier le soin de choisir l'ouverture.

zingui écrit:

Je pratique l'aéromodélisme Indoor (en salle) et je suis confronté aux photos floues, mal exposées etc...
Les avions étant toujours en mouvement, j'ai du mal à trouver la bonne exposition.

Il y a probablement 2 raisons pour lesquelles les photos sont flous :
1) En salle, la lumière est faible. Rien à voir avec la lumière du jour en extérieur. Il faut donc monter dans des sensibilités ISO élevées (800, 1600 voire 3200 ISO) pour espérer pouvoir travailler à haute vitesse d'obturation.
2) Le sujet est en perpétuel mouvement, rapide, et mal éclairé. Tout ce qu'il faut pour que l'autofocus ne suive pas. Je parie donc aussi sur le fait que la MaP (Mise au Point) n'est jamais sur l'avion. Pour suivre un sujet en mouvement par faible luminosité il faut un AF de compétition.

Pour la première raison, j'ai déjà proposé une solution : travailler en haut ISOs.

Pour la seconde, pas trop le choix : il faut travailler sans AF. Je veux dire par là qu'il ne faut pas compter sur l'AF pour suivre le sujet. Donc il vaut mieux anticiper sur le passage de l'avion à un endroit, et tu prépares ta prise de vue en désactivant l'AF, en faisant la MaP sur un objet qui se trouve à la même distance que celle où passera l'avion, puis, au passage de l'avion à l'endroit prévu tu déclenches en rafale... Les chances seront alors plus grandes que sur l'une des photos l'avion soit exactement à la distance où tu as préparé ta MaP.

Une autre possibilité de prise de vue qui pourras te donner de superbes images mais qui requiert beaucoup d'habitude et de doigté : le filé.
Il s'agit de travailler avec une vitesse d'obturation relativement faible, disons 1/10 de secondes environ d'après le type de sujet (avions en vol), de se placer en mode de suivi AF (chez Canon ça s'apelle l'AI-Servo), puis de suivre le sujet dans le viseur en le conservant sous le collimateur de MaP tout en conservant le déclencheur enfoncé à mi-course.
De cette manière l'AF maintient la MaP sur le sujet (à condition d'arriver à le suivre et le maintenir sous le collimateur).
Une prise de vue en rafale devrait te donner des images nettes sur le sujet avec un arrière-plan flou et filé, donnant une belle impression de vitesse.

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il y a 1 an 9 mois #135012 par bpaci
bpaci a répondu au sujet : Re:Photos au flash
Oups ! J'en ai oublié le sujet principal : le flash...

Ma réponse : laisse tomber...

Un flash puissant sera inefficace au alentour de 10m.

Par ailleurs, le réglage de puissance du flash sera un enfer : la puissance d'éclairement du sujet inversement proportionnelle à l'inverse du carré de la distance.
Donc si tu ne peux pas maitriser la distance de prise de vue tu auras des photos avec le sujet sur-exposé (trop près) ou sous-exposée (trop loin).
Par ailleurs, le flash t'interdit de travailler en rafale et à haute-vitesse (environ 1/200s max avec un flash).
Enfin, le flash monté sur l'appareil va écraser tous les reliefs. Tu auras des photos "plates" et sans intérêt esthétique.

Si tu pouvais être certains que l'avion passera à tel endroit, donc à telle distance, et que tu puisses régler ton flash sur cette distance, et le déporter, alors oui tu pourrais travailler avec un flash puissant.

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il y a 1 an 9 mois #135014 par zingui
zingui a répondu au sujet : Re:Photos au flash
Bonjour,

Dimanche nous avons notre deuxième session de vols Indoor. Je vais travailler à 1600 ISO (maxi du K10D) et je vais essayer la MaP manuelle. Pas évident sans dépoli !
Je ne cherche pas (pour le moment)l'esthétisme, mais des photos nettes et bien éclairées. Pour l'instant c'est plutôt la cata. J'ai réussi (par chance)à en faire une nette avec le flash intégré. Mais c'est une sur 20 ou 30. C'est bien pour cela que j'envisage d'acheter un flash cobra qui tienne la route. Mais à priori ce n'est pas non LA solution. Il est vrai que c'est plus facile et plaisant en pleine saison, à l'extérieur, avec un bon soleil. Donc à défaut de pouvoir faire rentrer le soleil qui n'est pas là, va bien falloir que je me débrouille avec mon matos. Je suis preneur de tous vos trucs et astuces pour faire avancer le schmilblick.
En tout cas merci de vos réponses.
Pièces jointes :

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