× Critiques photo spécial débutants

Première photo macro

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #133703 par cosinuts
cosinuts a créé le sujet : Première photo macro
Bonjour,

Voilà une première image réalisée à partir de plusieurs photos prises avec un objectif macro EF 100mm, parce que la profondeur de champ était quasiment nulle.
Il s'agit d'un de mes bijoux (une broche fantaisie) qui se prête bien à une composition photographique (enfin je trouve).

J'ai dû fusionner sous photoshop plusieurs images de mises au point différentes sur ce bijou pour supprimer les zones floues et créer l'image finale.

Elle est volontairement (légèrement) sous-exposée, mais la même image avec une exposition normale (plus éclatante) ne fait pas ressortir le petit côté mystérieux que je recherche, ni les tons mordorés que j'affectionne : je ne cherche pas à vendre ce bijou, je cherche à l'entourer d'une ambiance différente de celle du présentoir d'une boutique.

Cette image n'est pas parfaite, je me pose des questions sur le cadrage (en diagonale, c'était moins pire que perpendiculaire à un des axes). Le fond aussi.. mais le noir me semble plus adapté..

Pour le reste, toutes les remarques sont les bienvenues :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bpaci
  • Portrait de bpaci
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Saisissez ici votre citation à la con
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #133705 par bpaci
bpaci a répondu au sujet : Re:Première photo macro
Je viens de lire ta présentation et Ô surprise il y a déjà une photo à la critique...

Bon alors justement je disais qu'ici nous critiquerons la manière dont tu utilises ton appareil photo. Grâce aux EXIFs (ce sont les paramètres de prises de vue inscrits dans le fichier photo) je peux déjà faire quelques remarques :

1) La sensibilité choisi : Tu est monté à 25600 ISO !!! Wouahhh ! C'est énorme ! Ton image en grandeur réelle doit être vraiment bruitée, trop sans doute, mais ici en taille réduite ça ne se voit pas trop.
Le 5DIII reste très bon jusqu'à 6400 ISO (disons que jusqu'à 6400 ISO tu n'as pas besoin de traiter le bruit) et se débrouille bien à 12800 mais au-delà ton image va en souffrir. Or, en macro, c'est la richesse des détails d'un sujet qui est importante.
Il est vraiment préférable que tu reste dans les limites où l'appareil est le meilleur (personnellement je cherche toujours à rester sous 3200 ISO, je monte à l'occasion à 6400 mais je ne m'aventure pas au-delà).
Pour info, le 5DS t'aurait vraiment déçue ici à 25600 ISO car il est beaucoup moins bon en sensibilité.

2) La vitesse : 1/640s !! Comme tu as fait du stacking je suppose que tu avais un trépied !? Dans ce cas pourquoi une vitesse aussi élevée ?? Pourquoi ne pas redescendre en vitesse de manière à réduire la sensibilité et revenir à 100 ou 200 ISO ? Les hautes sensibilités dégradent ton image... il faut donc les éviter.
Si tu n'as pas de trépied, alors je retire ce que j'ai dit dans ta présentation : ton prochain achat sera un trépied, le rail millimétrique viendra après :p

3) L'ouverture : F/6.3... C'est pas vraiment très fermé. En macro les ouvertures à) F/10 voire F/16 sont courantes pour disposer d'une plus grande PdC. Ici à F/6.3 tu devais en effet avoir une PdC ridicule.



Maintenant sur la composition de la photo :

Le choix du fond noir et de la prise de vue par dessus font un peu photo de catalogue. Personnellement je suis plus réceptif à une mise en situation (posé sur un tissu ou autre) mais c'est un choix assumé et chacun à ses goûts.

Oui le cadrage en diagonale me parait bien choisi.

En termes d'équilibre, je pense que le côté droit est trop important par rapport au gauche, je couperais bien 10% de la largeur de la photo à droite.



Enfin, il semble que l'assemblage de Photoshop a été un peu hazardeux. Il y a des parties de l'objet qui passent du net au flou sans véritable transition.
Comme je te le disais dans ta présentation, ceux qui font de la macro d'objets sont rarement en dessous des 20 photos à stacker.
Par ailleurs, un autre logiciel aurait peu être fait mieux, par exemple Helicon Focus qui semble être souvent utilisé pour ce genre de prise de vue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #133710 par soflordo
soflordo a répondu au sujet : Re:Première photo macro
Je crois que Bruno a tout dit !
Perso je suis pas fan de ce genre d'images mais là encore comme il le dit question de goûts.
Pour de la macro et vu ce que tu recherches ça manque de netteté (le haut de la clé).

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #133715 par cosinuts
cosinuts a répondu au sujet : Re:Première photo macro
reBonjour,

Oui mes EXIFs sont lamentables ! :blush:
25600 ISO c'est énorme mais c'était un essai, je n'ai même pas eu la force ce soir-là en rentrant du boulot de me mettre sous une lampe, j'ai fait cette image en posant le bijou sur mon lit et à lumière du jour.

Je n'ai finalement pas trouvé l'image trop bruitée, mais je n'ai pas l'oeil tellement exercé pour m'en rendre compte.

Je suis contente que tu me dises que le 5DS n'est pas si performant que ça, car je viens de me rendre compte que le 5DMIII est sorti en 2012 et j'étais en train de me dire que le vendeur de la FNAC m'avait bien eue à me guider vers un appareil peut-être un peu obsolète, mais ton commentaire me rassure.

Pour la vitesse 1/640s : pas de trépied, pas de flash, et il faisait assez sombre !
Dans de telles conditions, un autre appareil n'aurait vraiment rien donné, donc c'est une performance de cet appareil de malgré tout pouvoir restituer quelquechose.

L'ouverture F/6.3, j'y ai été contrainte, parce que si j'avais + fermé ça donnait une image définitivement trop sombre.

Comme tu dis, j'ai eu une PdC ridicule, mais photoshop m'a malgré tout aidée, j'ai fait le point sur plusieurs endroits, mais à la base, je n'avais pas dans l'idée d'en faire une image recomposée, c'étaient de premiers essais, juste pour tester l'objectif macro avec le premier bijou de pacotille qui traînait à portée de ma main.

==========================================================

Concernant la composition de cette photo, j'ai involontairement laissé penser que cette image pourrait un jour constituer une finalité, or en réalité, une photo de ce genre (macro ou pas) ne sera jamais qu'une étape intermédiaire dans mon travail, et le fond est totalement inutile, je ne l'utilise pas.

Une image ayant un seul objet ne me servira jamais à rien, en tous cas, pas pour en faire un tirage que je pourrais encadrer dans mon salon ou que je pourrais promouvoir d'une façon ou d'une autre. C'est un simple élément destiné à être détouré, donc le fond importe peu.

J'ai joint à ce post un exemple de ce à quoi la photo macro peut participer dans le flux de mon travail (oui je sais ça flashe et c'est plein de couleurs très saturées mais c'est mon style).

Ma passion est avant tout de créer des univers oniriques situés entre abstraction et réalité.
Dans ces univers, j'adjoins des éléments réels issus de banales images assemblées en scènes irréelles juxtaposées.

Parfois je transpose mes images photoshop en peintures à l'huile, mais réaliser une huile d'un tel niveau de détail peut me prendre plusieurs années et m'arracher vraiment les yeux à force de travailler le détail, sans compter les démarches souvent vaines pour trouver le tube de peinture qui retranscrit la couleur exacte chez Sennelier et consors (les histoires comme quoi il suffit de 3 tubes de couleurs primaires pour faire n'importe quelle secondaire ou tertiaire, c'est vraiment du flan !!).

Bref, j'ai abandonné la peinture, je vise plutôt l'impression sur plexi sous alu dibond, ou alors beaucoup mieux : l'impression sur papier diffusant rétro-éclairé.

Je passe pas mal de temps à aller voir des labos ou des boites qui réalisent des supports publicitaires ou de la signalétique en utilisant des techniques incroyables, je suis bluffée par le niveau de beauté que peut atteindre une image banale via un rendu sur des matériaux inédits, et par leur capacité à magnifier n'importe quelle image via des techniques époustouflantes. Bon l'inconvénient c'est que ça coûte très cher, je ne compte pas payer l'équivalent de 2 boitiers 5DSR pour mettre en valeur une seule image, mais j'aime bien rêver, et un jour qui sait ..

C'est un forum sur la photo, donc je ne vais pas m'étendre sur ma démarche artistique, mais il faut malgré tout que j'explique à quelles fins j'utilise la photo, pour éviter les malentendus.

L'image jointe à ce post pèse en réalité 250Mo, donc tu n'en distingueras aucun détail : via un JPEG ultra-dégradé de 1Mo, on ne voit rien, mais je l'envoie à titre indicatif, pour situer à quel niveau la photo intervient dans mon travail.

Cette image (commencée il y a qq temps) résulte de l'assemblage de beaucoup d'autres photos. Par exemple au milieu, tu distingueras peut-être un vague petit escalier assez clair, mais pas les éléments qui sont
dessus et qui ne sont plus visibles : ce ne sont plus que des gros pixels en basse résolution.

Mon but est de faire approcher le spectateur, et lui donner à voir des micro-scènes totalement insoupçonnables depuis un point même assez proche. Dans cette image il y a des jardins, des personnages, des animaux, et des tas de choses invisibles sur un JPEG de 1 Mo.
Si un jour je fais une expo, je verrai peut-être des gens intrigués scruter mes images avec une loupe, s'approcher, puis s'éloigner, puis revenir encore, et à ce moment-là, c'est moi qui aurai le spectacle le plus réjouissant !!

Mais je n'en suis pas encore là.. Pour ce genre de réalisation, ma frustration est de devoir utiliser des images basse résolution hyper aliasées (glanées sur le web), avec l'obligation de passer des heures et des heures à lisser chaque pixel pour donner à l'ensemble une qualité haute résolution.
Vraiment fastidieux.. :(
Voilà la véritable raison pour laquelle j'ai voulu en finir une bonne fois pour toutes, en utilisant de véritables photos macros créées par moi-même, pour passer moins de temps à faire du lissage de pixels.

Je posterai d'autres photos que j'aurai faites, en essayant de suivre tes conseils.
Dans tous les cas, merci pour tes remarques très constructives !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par cosinuts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: photocorfilienjackBenTh
Temps de génération de la page : 0.243 secondes
Propulsé par Kunena