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Petite question de vocabulaire: piqué , netteté.

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il y a 4 ans 10 mois #91480 par catseyes
catseyes a répondu au sujet : Re:Petite question de vocabulaire: piqué , netteté.
annicka écrit:

je suis souvent déçue par mes photos. Je dispose d'un équipement basique mais je voudrai savoir quelle est ma part de responsabilité dans le rendu de mes photos et celle de mon équipement.
Je vois souvent que l'on dit que ce n'est pas le matériel quii fait le photographe mais vu les écarts de prix je pense qu'il doit y avoir une différence.


bonjour Annicka,
Comme je te comprends... Depuis mes premiers pas sur ce forum (il y a plus de 2 ans je crois bien), je trouve maintenant toutes mes photos nulles, bonnes à jeter, je me sens déçue et frustrée, à tel point que je n'ai plus voulu toucher à mon APN pendant un bon moment... Et comme toi, je me dis que l'équipement doit quand même être une sacrée limitation pour obtenir des photos de bonne qualité.
J'aimerai bien voir le même sujet pris par un "pro" avec différentes qualités d'APN et d'objectifs pour voir ;)
(mais je veux veux bien croire aussi qu'avec le top du top de matos, un débutant n'arrivera quand même pas à faire de superbes photos ;)
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il y a 4 ans 10 mois #91635 par soflordo
soflordo a répondu au sujet : Re:Petite question de vocabulaire: piqué , netteté.
Tu t'en sors bien ;-)

Christophe
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il y a 4 ans 10 mois #91665 par chups08
chups08 a répondu au sujet : Re:Petite question de vocabulaire: piqué , netteté.
merci photocor pour toutes ces explications :)
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il y a 4 ans 10 mois #91677 par Fourtis
Fourtis a répondu au sujet : Re:Petite question de vocabulaire: piqué , netteté.
annicka écrit:

Si j'ai posé cette question, c'est parce que je suis souvent déçue par mes photos. Je dispose d'un équipement basique mais je voudrai savoir quelle est ma part de responsabilité dans le rendu de mes photos et celle de mon équipement.

Ton matériel n'est peut-être pas celui d'un pro, mais avec un EOS600D et des objos Canon, tu dois pouvoir faire des photos avec un bon rendu et un bon piqué.
Si tu ne les trouves pas assez nettes, vérifie les settings de base de ton APN. Si (par exemple) tu shootes avec les presets pour faire du portrait, c'est normal que tes photos manquent de peps car ce sont des settings plus doux. Perso, j'ai réglé mon APN sur "paysage" car ça donne plus de netteté et de détails (sans devoir ainsi retravailler tous mes RAW dans le sens du détail) quitte à les diminuer si le besoin s'en fait sentir en post-prod.
Il doit être possible sur le 600D de faire des réglages semblables.

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il y a 4 ans 10 mois #91678 par Fourtis
Fourtis a répondu au sujet : Re:Petite question de vocabulaire: piqué , netteté.
Et aussi un grand merci à Photocor d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça :)

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il y a 4 ans 10 mois #91703 par annicka
annicka a répondu au sujet : Re:Petite question de vocabulaire: piqué , netteté.
Merci beaucoup Photocor d'avoir pris la peine de faire ce long topo.

Fourtis, je vais regarder s'il y a des réglages à faire sur mon APN!

Vais relire tout cela tranquillement !

Merci à tous!

Annick
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il y a 4 ans 10 mois #91711 par photocor
photocor a répondu au sujet : Re:Petite question de vocabulaire: piqué , netteté.
Bonsoir,
Je doute que ce soit des règlages de l'appareil. Une mise au point est une mise au point quelque soit le sujet. Les programmes sont là pour déterminer si on privilégie le diaphragme ou la vitesse, donc bougé ou profondeur de champ.
Si votre photo est manque de netteté et que vous êtes sûre que ce n'est pas du au bougé (donc vitesse rapide), faites une vérification simple: photographer un mur de brique, sur pied, en étant bien perpendiculaire au mur et surtout en ne déplaçant pas l'appareil, une photo en mise au point autofocus puis une en manuel avec le viseur. Ensuite comparez vos photos à l'écran.
Si en manuel c'est plus net alors c'est qu'il y a un décalalage au niveau de l'autofocus. Si c'est identique alors c'est que votre optique est "molle". Il faudra passer à la banque:(
Cordialement.

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il y a 4 ans 10 mois #91716 par Fourtis
Fourtis a répondu au sujet : Re:Petite question de vocabulaire: piqué , netteté.
Je ne parlais pas de la mise au point, Hervé.
Il existe des réglages du soft de l'APN qui appliquent au RAW des paramètres à appliquer pour afficher la photo. Parmi ces paramètres il y a la netteté, de sorte que quand on choisit le paramètre "portrait", la photo apparaît moins nette que si on choisit "paysage".
Ce n'est qu'un exemple que j'ai mentionné car Annicka a ce problème de netteté ou de piqué.
Bien sûr, le RAW, lui, ne change pas et libre au développeur de garder ou de changer ces paramètres dans le logiciel de développement.

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il y a 4 ans 10 mois #91730 par Click
Click a répondu au sujet : Re:Petite question de vocabulaire: piqué , netteté.
Bonjour,
un petit commentaire matinal pas constructif du tou :D :
Je suis ce topic depuis son ouverture, et je dois dire que j'adore lire vos joutes (Messieurs Photocor et Fourtis). Parce que plus vous argumentez l'un et l'autre pour défendre vos points de vu et plus les détails techniques se dévoilent jusqu'à se mettre à nu et être assimilables par nous, les noobs.

<plaisanterie>
:woohoo: Je suis en train de réfléchir à une bonne grosse question technique à poser juste pour le plaisir des joutes et du brainstorming!:laugh:
</plaisanterie>

Souriez...! ça coûte rien.
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il y a 4 ans 8 mois #94369 par GabeLoris
GabeLoris a répondu au sujet : Re:Petite question de vocabulaire: piqué , netteté.
genre "qui a tué Kennedy" mais en photographie...
Mmmmmmmm bonne idée

Fourtis président
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il y a 3 ans 3 semaines - il y a 3 ans 3 semaines #127520 par photocor
photocor a répondu au sujet : Re:Petite question de vocabulaire: piqué , netteté.
Bonjour,

Je remets en ligne cette prose que j'ai du supprimer par erreur un jour.


Netteté, piqué
Re Bonjour,

PDC
la profondeur de champ (la ou la photo sera net) dépend elle de l'objectif utilisé et/ou de l'ouverture du diaphragme.C'est un autre sujet donc on pourrait ouvrir un post mais la PDC NE DÉPEND PAS de l'objectif mais 1) de l'ouverture comme tu le dis justement et 2) du RAPPORT DE GRANDISSEMENT.
Pour un sujet et une ouverture donnés, tu auras STRICTEMENT la même PDC avec un 50mm à 1m ou avec un 100mm à 2m, le rapport de grandissement étant le même.

Je passe sur la mise au point, ici on supposera que le photographe a fait l’effort de soigner sa mise au point et que l’image A’ d’un point A situé à l’infini n’est qu’un point, donc une restitution fidèle de l’objet, au plan focal image lui-même (ou plan de netteté, ou encore plan de mise au point). Je passe également sur tout ce qui est profondeur de champ qui n'est pas liée à la qualité de l'objectif.La profondeur de champ est liée à la transition entre le plan de netteté qui est unique, tout le reste est flou et la netteté acceptable à la distance d'observation. Quelle que soit la profondeur de champ il n'y a qu'un plan de netteté, tout les autres plans sont flous, ce flou est plus ou moins visible, C'est tout. Je ne parle pas également des traitements numériques qui fictivement peuvent améliorer un rendu.J'ai fait simple, aucune formule.
Globalement L’objectif photographique est constitué de lentilles contenues dans un fût, d’un diaphragme et d’un système de modification de position des lentilles pour permettre la mise au point.
Le fût peut être en métal ou en matière synthétique. La distinction métal-synthétique n’est pas toujours un critère de qualité, les matériaux modernes arrivent à avoir une stabilité dimensionnelle supérieure à certains métaux.
Les lentilles sont en verres soit minéral soit synthétique. Là aussi le synthétique a fait d’énormes progrès. L’important pour une lentille est qu’elle soit réalisée sans défaut. Les lentilles sont soit à courbure sphérique, soit asphérique.
Plus une lentille a un diamètre élevé, plus difficile est sa réalisation en particulier dans sa courbure mais également dans son polissage.
Plus une lentille sphérique a un rayon de courbure faible, plus les rayons lumineux seront obliques dans la périphérie.
Une lentille sphérique crée toujours une distorsion de forme.
Une lentille absorbera toujours une partie de la lumière et en réfléchira également toujours une partie.
La lumière visible est composées d’un ensemble de rayons lumineux de longueurs d’onde différentes. Leurs déviations dans un verre, quel qu’il soit, seront différentes.
Imaginez la seconde lentille d’un objectif recevant un rayon lumineux issu de la première lentille. D’abord le rayon est « baveux » puisque les différentes longueurs d’onde le composant ont suivi des chemins différents. D’autre part puisqu’une lentille réfléchit toujours une partie de la lumière, ce fameux rayon « baveux » va se réfléchir sur la face d'entrée de la seconde lentille qui réfléchira sur la face de sortie de la première lentille elle-même une partie de ces réflexions qui vont eux même se réfléchir…et ainsi de suite. Et ceci de lentilles en lentilles. Heureusement que le fût de l’objectif d’un noir anti réflexion !!
L'objectif. Le but de la construction de l’objectif sera de faire en sorte qu’en sortie de celui ci, le rayon lumineux initial ait l’intensité la plus proche de sa valeur initiale, que sa forme soit la plus proche de sa forme initiale, et que tout ce qui est lumières parasites liées aux réflexions, réfractions soient les plus faibles possibles.
Dans un objectif on peut avoir des lentilles qui corrigent principalement tout ce qui est aberration chromatique (la séparations des raies lumineuses), d’autres tout ce qui est aberration géométrique, ou les deux à la fois . L’utilisation de verre spéciaux a tendance à moins absorber la lumière, ( donc également à limiter les réflexions) ou même à la dévier. Enfin, tout ce qui est réflexion résiduelle est plus ou moins bien traitée par les revêtements des faces entrantes et sortantes des lentilles.
La capacité d’un objectif a avoir un rayon lumineux le plus propre possible à la sortie concourra à sa capacité à distinguer des détails très proches, donc à avoir un pouvoir séparateur élevé. Pour le mesurer, on photographie des alternances de lignes noires et blanches. Quand les lignes sont trop fines, l’objectif ne peut les différencier (et lorsque les pixels du capteur sont trop gros il ne peut les voir...). L’unité de mesure est le nombre de paires de lignes par millimètres. Plus le nombre de lignes est important, meilleure est le pouvoir séparateur. Dans le passé on prenait un film à grain très fin, un révélateur non agressif, neutre qui n’augmentait pas le contraste, idem pour le papier. Il faut avoir le même raisonnement avec le numérique : pas de traitement « hors norme », pour faire une mesure correcte il faut que le pixel ait une taille au moins inférieure au pouvoir séparateur de l’objectif…. Cette mesure se fait au centre, là où les rayons lumineux sont très peu déviés, mais également du centre vers la périphérie, et c’est là que les différences sont très importantes en fonction de la qualité de l’objectif, car s’il est assez simple de rectifier un rayon légèrement dévié et réfléchi dans le centre optique, c’est beaucoup plus délicat lorsque l’incidence des rayons augmente, la qualité se dégradera très vite si la formule optique est imprécise, si la qualité des verres, de la géométrie des lentilles, des traitements de surfaces ne sont pas tip top.
De ce qui précède on peut voir que l’absorption d’une quantité de la lumière par le verre, que les différentes réflexions et déviations non corrigées qui atteignent le capteur vont, soit diminuer directement le contraste, soit générer des images fantômes (généralement un voile) donc une perte de contraste. Attention, ceci ne se voit pas comme le nez au milieu de la figure, c’est en fait une perte de contraste au niveau des détails. Cette perte se mesure par les courbes FTM (MFT en anglais) : courbe de transfert de modulation qui indiquent l’atténuation du contraste des détails en fonction de la taille de ceux-ci pour un objectif donné. Ces mesures se font comme pour le pouvoir séparateur : du centre vers le bord.
Le diaphragme, S’il permet de régler le débit de la lumière tel que le débit de l’eau réglé par un robinet a aussi une autre utilité : en limitant le diamètre de l’objectif, il permet de ne pas prendre en compte les rayons traversant celui-ci sur ses extrêmes bords, c'est-à-dire là où la dispersion est la plus grande, du fait de la valeur élevée de l’angle du prisme élémentaire correspondant. La fermeture du diaphragme entraine donc une réduction des aberrations de l’objectif. Par contre, une ouverture trop petite peut entrainer des phénomènes de diffraction importants, du fait du très faible diamètre de la pupille. C’est une des raisons pour laquelle,pour avoir les meilleurs résultats on conseille d’utiliser son objectif (lorsque c’est possible bien entendu) à une ouverture de + 2 diaphragmes de l’ouverture maximale et de -2 diaphragme de l’ouverture minimale.
Pour conclure
Le piqué est tout simplement la somme des deux éléments : pouvoir séparateur de deux détails et importance de contraste au niveau de ceux ci.Par traitement on pourra augmenter l’impression du piqué en jouant sur les contrastes des pixels adjacents, mais là nous ne sommes plus dans l’optique.
Ce que l’on voit en premier quand on regarde une photo (en dehors du sujet bien entendu) ce sont des contrastes, puis des détails. Ainsi on peut avoir un objectif avec un meilleur piqué qu’un autre qui a pourtant un pouvoir séparateur plus élevé et paradoxalement, si on ne fait pas de mesure, celui qui a plus de contraste paraitra meilleur. Le mieux c'est d'essayer d'avoir les deux caractéristiques!
Enfin, lorsqu'on choisit un objectif, ne pas oublier qu'on a intérêt à essayer d'avoir un objectif homogène du centre vers le bord car pour mettre en avant notre sujet, nous avons tendance à le décaler vers les bords

Dernière édition: il y a 3 ans 3 semaines par photocor.
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il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #129094 par Gabriel
Gabriel a répondu au sujet : Re:Petite question de vocabulaire: piqué , netteté.
Modérateur: contenu supprimé car aucun rapport avec le sujet

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Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par photocor.
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il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #129095 par Chicho
Chicho a répondu au sujet : Re:Petite question de vocabulaire: piqué , netteté.
photocor écrit:

PDC
..... Pour un sujet et une ouverture donnés, tu auras STRICTEMENT la même PDC avec un 50mm à 1m ou avec un 100mm à 2m, le rapport de grandissement étant le même.

C'est absolument FAUX !!!!

A titre d'exemple je vais prendre 10 et 20 mètres pour avoir des chiffres plus parlant.
* 50mm f8 10 mètres : PDC= 21,68 mètres
* 100mm f8 20 mètres : PDC= 14,26 mètres
... en considérant le cercle de confusion à 0,02mm

Il faut un minimum de sérieux quand on expose de tels sujets à des gens qui sont ici pour progresser !

Moralité : ne s'improvise pas grand professeur qui veut.
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Chicho.
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il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #129096 par photocor
photocor a répondu au sujet : Re:Petite question de vocabulaire: piqué , netteté.
Chicho écrit:

Il faut un minimum de sérieux quand on expose de tels sujets à des gens qui sont ici pour progresser !
Moralité : ne s'improvise pas grand professeur qui veut.

Dans un article aussi long il se peut qu'il y ait une erreur (mais ici l n'y en a globalement pas si l'on tient compte du sujet photographié et de son rapport de grandissement), c'est bien de le souligner. Ce qui l'est moins c'est votre ton agressif et méprisant.
Mais je suis persuadé que vous ne recherchez que le troll ou le conflit. C'est le troisième sujet sur lequel vous intervenez avec cette pointe polémiste méprisante sur ce que j'écris.
Cela vous amuse, moi non car cela désintéresse les gens qui veulent échanger. Continuez jusqu'à ce que je ne vous supporte plus et censure vos posts sur cette partie du forum.
Cordialement

Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par photocor.
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il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #129100 par Gabriel
Gabriel a répondu au sujet : Re:Petite question de vocabulaire: piqué , netteté.
Modérateur: contenu supprimé car aucun rapport avec le sujet

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Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par photocor.
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il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #129101 par Gabriel
Gabriel a répondu au sujet : Re:Petite question de vocabulaire: piqué , netteté.
Modérateur: contenu supprimé car aucun rapport avec le sujet

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Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par photocor.
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il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #129102 par soflordo
soflordo a répondu au sujet : Re:Petite question de vocabulaire: piqué , netteté.
.

Christophe
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par soflordo.
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il y a 2 ans 10 mois #129107 par photocor
photocor a répondu au sujet : Re:Petite question de vocabulaire: piqué , netteté.
Chicho écrit:

C'est absolument FAUX !!!!
A titre d'exemple je vais prendre 10 et 20 mètres pour avoir des chiffres plus parlant.
* 50mm f8 10 mètres : PDC= 21,68 mètres
* 100mm f8 20 mètres : PDC= 14,26 mètres
... en considérant le cercle de confusion à 0,02mm

Alors voici un texte de quelqu'un surement plus connu que moi.
René Bouillot "La pratique du reflex numérique":
"Pour beaucoup de photographes, c'est une évidence que la profondeur de champs délivrée par un grand-angle est plus étendue qu'avec la focale normale ou un téléobjectif. Or c'est totalement faux. En effet, pour un même grandissement G, une même ouverture de diaphragme n et quelle que soit la focale f de l'objectif, la profondeur de champ est rigoureusement la même, ..."
Vous trouvez la même indication dans tous les livres sérieux sur la photographie (et non sur des élucubrations données par quelques éminents arrivistes sur le net).
Vous pouvez le vérifier avec le calculateur de Pierre Chauveau: Profondeur de champ v1.6b. Lisez bien les notices de ce que vous pouvez trouver.
Morale: B)

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il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #129109 par Chicho
Chicho a répondu au sujet : Re:Petite question de vocabulaire: piqué , netteté.
photocor écrit:

Chicho écrit:

C'est absolument FAUX !!!!
A titre d'exemple je vais prendre 10 et 20 mètres pour avoir des chiffres plus parlant.
* 50mm f8 10 mètres : PDC= 21,68 mètres
* 100mm f8 20 mètres : PDC= 14,26 mètres
... en considérant le cercle de confusion à 0,02mm

Alors voici un texte de quelqu'un surement plus connu que moi.
René Bouillot "La pratique du reflex numérique":
"Pour beaucoup de photographes, c'est une évidence que la profondeur de champs délivrée par un grand-angle est plus étendue qu'avec la focale normale ou un téléobjectif. Or c'est totalement faux. En effet, pour un même grandissement G, une même ouverture de diaphragme n et quelle que soit la focale f de l'objectif, la profondeur de champ est rigoureusement la même, ..."
Vous trouvez la même indication dans tous les livres sérieux sur la photographie (et non sur des élucubrations données par quelques éminents arrivistes sur le net).
Vous pouvez le vérifier avec le calculateur de Pierre Chauveau: Profondeur de champ v1.6b. Lisez bien les notices de ce que vous pouvez trouver.
Morale: B)


Ah! Evidemment, si vous rejetez les formules mathématiques de l'optique et que vous préférez en faire votre interprétation.... là, il n'est pas possible de discuter.
Après tout, il y a encore des gens qui croient que la terre est plate, mais ça ne l'empêche pas de tourner.
Je vous laisse à la lecture de vos bibles.

PS Et pour ceux qui douteraient, ils peuvent aller sur le site de l'Ecole de Cinéma Professionnelle et utiliser leur calculateur (il en existe beaucoup d'autres).
Il existe évidemment la possibilité que TOUS se trompent et que SEUL notre ami Photocor ait raison.
www.film-making.com/calculateur.php
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Chicho.
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il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #129110 par Chicho
Chicho a répondu au sujet : Re:Petite question de vocabulaire: piqué , netteté.
photocor écrit:

Continuez jusqu'à ce que je ne vous supporte plus et censure vos posts sur cette partie du forum.

On croirait entendre un de nos bons Louis (les Bourbon)d'antan.
Ca vous fait quoi de vous sentir tout puissant sur .... un forum ?????

Modérateur: message qui aurait du être supprimé mais conservé uniquement pour montrer le type de message que je supprime car aucun rapport avec le sujet traité.
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par photocor.
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Modérateurs: photocorjackBenTh
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