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Respect des couleurs et des tons imprimées

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il y a 3 ans 1 semaine #131387 par bpaci
bpaci a créé le sujet : Respect des couleurs et des tons imprimées
Bonjour,

J'essaye (difficilement) d'obtenir sur papier les mêmes couleurs que sur mon écran.

J'ai acheté récemment une EPSON R3880 et une sonde SpyderPrint.

Mon écran est calibré avec une sonde Spyder4.

J'ai suivi le processus pour calibrer soi-même le couple encre/papier en imprimant les 2 mires (couleurs et N&B) fournies par le logiciel de la sonde puis en mesurant chaque carré de la mire avec la sonde. J'obtiens un fichier ICC.
J'ai configuré mon pilote d'impression pour ne pas appliquer de profil couleur.
Dans le module "Impression" de LightRoom je précise bien que je veux utiliser le fichier ICC précédemment obtenu, je ne rajoute ni luminosité ni contraste au niveau des réglages d'impression.

Lorsque j'imprime, les zones sombres deviennent très sombre, perdant du détail un peu partout. Les chevelures brunes perdent ainsi beaucoup de nuances.
Le rendu des N&B change complètement par rapport à ce que je vois à l'écran.

Par ailleurs, en couleurs, les tons chair normalement dans les tons roses à l'écran sortent plutôt dans les jaunes/orange à l'imprimante, avec même une nuance verdâtre.

Concernant le rendu des zones d'ombres, j'ai pu établir une courbe de tonalités permettant de corriger cela et d'avoir sur papier la même vision que sur l'écran.
Mais pour les couleurs c'est beaucoup plus difficile.

Et puis je me demande alors ce que j'ai raté dans le processus de calibration ? Finalement à quoi sert-il s'il faut établir des courbes de correction ?

Je ne doute pas que le problème vienne de moi, de quelque chose qui m'a échappé. Mais quoi ?

Un petit détail sans doute important : Le logiciel de calibration propose d'imprimer un lot d'images tests pour valider le résultat. L'une de ces image possèdes des nuances d'ombres qui sortent très bien, et à peu près comme sur l'écran. Est-ce donc Lightroom qui ne gère pas bien ? J'ai les mêmes résultats décevants avec Photoshop.
Pour info, le module "développement" de Lightroom possède un mode "épreuvage écran" où l'on est censé indiquer le profil ICC de l'imprimante pour avoir une simulation de rendu. Or, si je fais cette simulation j'ai au contraire des ombres plus claires, moins contrastés !!!

Un peu d'aide ne serait pas de refus :P

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il y a 3 ans 1 semaine #131388 par soflordo
soflordo a répondu au sujet : Re:Respect des couleurs et des tons imprimées
Hervéééééééééééééééééééé !!!!!!

Christophe

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il y a 3 ans 1 semaine - il y a 3 ans 1 semaine #131389 par photocor
photocor a répondu au sujet : Re:Respect des couleurs et des tons imprimées
soflordo écrit:

Hervéééééééééééééééééééé !!!!!!

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!

Hello,

J'ai d'abord besoin de connaitre le règlage de ton écran: temp couleur, mais surtout ton règlage de luminance: perso je suis à 80 ou 90cd (c'est selon la pièce où sera exposée la photo.
Quel type d'écran, où regardez vous votre photo, quel papier?

J'ai aussi la 3880, pas d'inquiétude nous allons trouver:):)
Fais moi un mail et je te donnerai le numéro de tel et nous en discuterons, on mettra un résumé sur le site ensuite.

Essayez de télécharger DocBees Profile Manager (c'est gratuit) et on travaillera ensuite, et vous pouvez aussi m'envoyer votre photo.
Cordialement

Dernière édition: il y a 3 ans 1 semaine par photocor.

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il y a 3 ans 1 semaine #131392 par photocor
photocor a répondu au sujet : Re:Respect des couleurs et des tons imprimées
Bonjour.
je reviens vers vous car j'ai oublié une question qui est pourtant la principale :lorsque tu comparés à l'écran c'est bien en softproofing, c'est à dire avec le profil de impression de ton papier?
Cordialement

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il y a 3 ans 1 semaine #131394 par Phill
Phill a répondu au sujet : Re:Respect des couleurs et des tons imprimées
Comment garder ses couleurs ?
Oui ce serait intéressant d’approfondir ce sujet, de l'écran à l'impression papier.

Matériels: Appareil photo et quelques objectifs

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il y a 3 ans 1 semaine #131401 par bpaci
bpaci a répondu au sujet : Re:Respect des couleurs et des tons imprimées
photocor écrit:

soflordo écrit:

Hervéééééééééééééééééééé !!!!!!

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!

Hello,

J'ai d'abord besoin de connaitre le règlage de ton écran: temp couleur, mais surtout ton règlage de luminance: perso je suis à 80 ou 90cd (c'est selon la pièce où sera exposée la photo.
Quel type d'écran, où regardez vous votre photo, quel papier?

J'ai aussi la 3880, pas d'inquiétude nous allons trouver:):)
Fais moi un mail et je te donnerai le numéro de tel et nous en discuterons, on mettra un résumé sur le site ensuite.

Essayez de télécharger DocBees Profile Manager (c'est gratuit) et on travaillera ensuite, et vous pouvez aussi m'envoyer votre photo.
Cordialement


Je crois que j'ai identifié mon problème.
Ou plutôt 2 problèmes, l'un par ma faute et l'autre à cause de la méthode d'échantillonnage proposé par défaut avec la sonde SpyderPrint.
Mais je n'en serais certain qu'après m'être refourni en papier Rag Baryta, car j'ai consommé tout mon paquet à faire tous ces tests avec différentes images :/

Avant tout je te remercie pour ta proposition d'aide. Je ne vais pas te faire perdre ton temps pour l'instant sachant que j'ai identifié 2 problèmes potentiels, mais si tu le veux bien je garde cette proposition sous le coude si jamais je ne m'en sors pas ;)

Pour répondre à tes questions :

- Oui lors de l'épreuvage écran je choisi le profil ICC de mon papier (celui que j'ai créé par mesure de la mire avec la sonde SpyderPrint).

- J'ai 2 écrans du même type, l'un en paysage, l'autre en portrait, du coup j'ai réglé l'un des 2 à 95cd, car comme je te lis assidûment sur le forum, il me semblait que tu avais indiqué utiliser cette valeur pour une vision proche d'un rendu papier. A ce propos, j'ai réduis la luminosité après la calibration car celle-ci me demande de me placer à 120cd... Je ne sais pas si c'est le bon choix, aurais-je dû calibrer à 95cd ?
Les 2 écrans sont calibrés à l'identique. Avant la calibration je les ai réglés sur 5500K car j'ai lu dans un article que le blanc obtenu est alors plus proche d'un blanc papier... (est-ce vrai ?)
Ce ne sont pas des écrans Wide Gamut, ils couvrent 99% du sRGB mais n'atteignent pas l'AdobeRGB. En revanche, ils sont (à mon avis de profane) vraiment bons en contraste et en uniformité des couleurs. Dalles IPS mat bien sûr.
Ce sont des 27" 2560x1440.


Je fais un second post pour détailler mes erreurs.

A très bientôt

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il y a 3 ans 1 semaine #131402 par bpaci
bpaci a répondu au sujet : Re:Respect des couleurs et des tons imprimées
C'est à l'occasion d'un changement "forcé" de type de papier que j'ai réalisé mes erreurs.
"Forcé" parce que je suis tout simplement à court de papier Hahnemuhle Rag Baryta brillant (les 25 feuilles sont passées dans les tests infructueux), et j'ai donc commencé à calibrer le second type de papier que je possède, un Hahnemuhle Rag Duo mat.

Ma première erreur a été de croire qu'en configurant le type de support papier au niveau du pilote d'imprimante dans "Imprimantes et périphériques" cela suffisait... ERREUR !!! Chaque application mémorise son propre paramètre de support papier ! Si on choisit du papier "Glossy" dans le logiciel de la sonde pour imprimer les mires, ce logiciel continuera à imprimer les mires suivantes en croyant avoir affaire au même type de papier.
Le changement de type de support papier doit se faire dans chaque application au moment de l'impression !

Bref, j'ai donc dû échantillonner une mire imprimée avec un mauvais choix de support papier. En effet, dans les tous premiers essais j'avais pensé par erreur que le type de support papier "Glossy Premium" proposé par le pilote EPSON était le type le plus proche de mon Hahnemuhle Rag Baryta.
Ce qui n'est pas vrai, le fabriquant du papier fourni en effet dans des documents PDF les types de papier EPSON à choisir pour chaque type de papier qu'il fabrique. Et pour le Rag Baryta il faut choisir "Premium Luster" !

2ème erreur, et là j'en veux plutôt au fabriquant de la sonde de calibration papier, le procédé d'échantillonnage par défaut de la mire consiste à balayer une ligne complète d'échantillons colorés en faisant glisser la sonde sur un rail fourni à cet effet.
Problème : le glissement n'étant pas parfaitement fluide il arrive que la sonde accroche sur le papier et qu'elle ne reste pas parfaitement à plat. Je suppose que de la lumière parasite (lumière ambiante) vient alors perturber la mesure. De plus, la sonde est censée détecter toute seule le passage d'un échantillon à l'autre et là aussi j'ai un énooorme doute car je suis persuadé que parfois elle échantillonne avant d'être bien au dessus de l'échantillon. Donc, à mon avis, à certains endroit la sonde a mesuré une couleur à cheval sur 2 échantillons...

Bref, c'est à l'occasion de mon changement forcé de papier, et d'une nouvelle session de mesure sur ce papier mat que j'ai mis en doute la méthode. Je me suis résigné à changer la méthode de mesure de "bande" à "échantillon", ce qui m'a obligé à cliquer sur chaque carré coloré, l'un après l'autre, et avec toute l'attention nécessaire pour être bien à plat et bien au dessus de chaque carré.

Avec ce nouveau papier mat, et ce profil colorimétrique tout beau tout neuf, les photos sortent parfaitement bien (en ayant bien sûr choisi le bon type de support papier au niveau du pilote, en l'occurrence pour ce papier le type "Velvet Fine Art". Les noirs sont moins profonds sur papier mat mais c'est un résultat attendu.
L'"épreuvage écran" de Lightroom montre quelque chose de tout à fait cohérent avec ce que j'obtiens sur papier et l'alerte d'écrêtage montre les nuances que l'imprimante (ou plutôt le couple encre/papier) ne sera pas en mesure de différencier.


Fort de ce bon résultat avec le papier mat, je suis allé à la pèche aux bouts de papiers et j'ai trouvé une feuille de Rag Baryta à demi imprimée.
Comme je n'étais pas sûr de mon profil colorimétrique "maison" pour ce papier (car peut-être imprimé avec un mauvais chois de support dans le pilote) j'ai téléchargé le profil du fabriquant.
Et sur cette ultime demi-feuille, avec le profil fourni par Hahnemuhle, allelouïa ! J'ai pu avoir quelque chose de cohérent avec des nuances très proches de ce qui m'est affiché à l'écran !
L'épreuvage écran de Lightroom semble un peu pessimiste au niveau de la profondeurs des noirs. La simulation à l'écran montre des gris très foncés plutôt que des noirs intenses alors que le papier sort de très beau noirs, mais en tout cas les transitions entres nuances semblent très bien respectées sur le papier comme sur l'écran.

J'ai commandé un nouveau paquet de feuilles Rag Baryta car je veux arriver au bout de ma calibration et pouvoir imprimer avec mon propre profil "maison". Question d'honneur :P


Je vous tiendrai au courant des résultats.

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il y a 3 ans 1 semaine #131405 par photocor
photocor a répondu au sujet : Re:Respect des couleurs et des tons imprimées

Les 2 écrans sont calibrés à l'identique. Avant la calibration je les ai réglés sur 5500K car j'ai lu dans un article que le blanc obtenu est alors plus proche d'un blanc papier... (est-ce vrai ?)
Ce ne sont pas des écrans Wide Gamut, ils couvrent 99% du sRGB mais n'atteignent pas l'AdobeRGB. En revanche, ils sont (à mon avis de profane) vraiment bons en contraste et en uniformité des couleurs

La température couleur n’est pas le plus important. Ceux qui disent 5500k c’est proche du blanc papier c’est qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent (avec ou sans azurant, blanchi ou pas ?). Par contre 5500k c’est un bon compromis entre l’usage du print (5000k) et le web (6500k), et c’est surtout le maximum que peuvent obtenir des écrans non graphiques.

A ce propos, j'ai réduis la luminosité après la calibration car celle-ci me demande de me placer à 120cd... Je ne sais pas si c'est le bon choix, aurais-je dû calibrer à 95cd ?

, C’est la luminance le plus important, 90cd doit être le maximum pour moi.

Ma première erreur a été de croire qu'en configurant le type de support papier au niveau du pilote d'imprimante dans "Imprimantes et périphériques" cela suffisait... ERREUR !!! Chaque application mémorise son propre paramètre de support papier ! Si on choisit du papier "Glossy" dans le logiciel de la sonde pour imprimer les mires, ce logiciel continuera à imprimer les mires suivantes en croyant avoir affaire au même type de papier.
Le changement de type de support papier doit se faire dans chaque application au moment de l'impression !

Quand on imprime il y a deux composantes : la quantité d’encre qui est projetée sur le papier (c’est là qu’on dit si c’est du papier fine art, si c’est du brillant, son épaisseur) et les couleurs à proprement parler par le profil icc.
Donc oui, un profil de papier dépend du type de papier (c’est-à-dire qu’on peut avoir le même profil pour plusieur marque de papier) mais on aura qu’un seul profil colorimétrique par papier, dans l’absolu ce serait un seul profil pour un même lot de papier . Vu le peu de dispersion ce n’est pas obligatoire d’avoir un profil par boite.
Concernant Print, l'avantage c'est que ce n'est pas cher, l'inconvénient c'est que les vérifications en cours de lecture sont un peu sommaire. Attention aussi dans les comparaisons "impression" et "écran", dans l'un on regarde une réflexion, dans l'autre une transmission.
Enfin, petit commentaire perso: le photorag brillant tire sur le rouge.

A bientôt

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