× Techniques Photo

Flou d'arriére plan

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #103213 par Angeline.P
Angeline.P a créé le sujet : Flou d'arriére plan
Bonsoir à tous.
J'ai un petit projet en tête pour m'entrainer et j'aurais aimer mettre l'arriere plan de mon sujet en flou.
Du coup, ne sachant pas comment faire, je vous demande à vous les experts :) quel technique ou manipulation faut-il faire avec l'appareil photo pour donner ce résultat.
Voilà
Merci et bon vendredi soir.

"L’art es bon quand il guérit " Lao-Tseu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fourtis
  • Portrait de Fourtis
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • D7100/D5000 /10-24/18-55/55-200/120-400/35mm
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #103214 par Fourtis
Fourtis a répondu au sujet : Re:Flou d'arriére plan
Tu ouvres le diaphragme au maximum et tu fais la map sur ton sujet.
L'arrière-plan sera flou (dans quelle mesure, ça c'est à voir) et l'avant-plan aussi.
Bon "travail" :)

Logiciels: Capture NX2 + Gimp + Photofiltre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #103215 par Angeline.P
Angeline.P a répondu au sujet : Re:Flou d'arriére plan
Le problème c'est que je crois que je ne peux pas regler l'ouverture du diaphragme sur mon appareil, (je lis la notice en ce moment)
J'aimerais justement que mon sujet ne soit pas flou, qu'il ressorte, (c'est un arbre que je veux prendre, et je souhaite avoir tout l'arriére plan flou, sauf l'arbre)
Qu'es ce que la MAP?
Si mon appareil ne me permet pas de regler le diaphragme, il n'y a aucune manière faire autrement?

"L’art es bon quand il guérit " Lao-Tseu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #103216 par gilou
gilou a répondu au sujet : Re:Flou d'arriére plan
helas non. mais tu as quoi comme apn cela aiderai pour t'aider!
map = mise au point:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bpaci
  • Portrait de bpaci
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Saisissez ici votre citation à la con
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #103217 par bpaci
bpaci a répondu au sujet : Re:Flou d'arriére plan
Ah c'est ce qu'on appelle la Profondeur de Champ (on dit PdC pour aller plus vite).
C'est-à-dire la zone dans laquelle les objets semblent bien nets. Plus proches, ils ont flous, et plus loin ils sont flous également. Et bien sûr plus les objets sont éloignés de cette zone de netteté plus l'effet de flou est important.

Donc ce que tu cherches à obtenir c'est une PdC assez faible, de sorte que les objets en avant et en arrière de la zone de netteté soient les plus flous possible.

Lorsque tu fait la Mise au Point (la MaP) sur un objet, la PdC (donc la zone de netteté autour de cet objet= dépend de 3 paramètres 3 paramètres physiques :

- la distance de l'objet sur lequel tu fais la MaP
- la focale de ton objectif
- l'ouverture de diaphragme que tu as choisis sur ton objectif ou ton appareil (en supposant que tu puisses choisir l'ouverture du diaphragme sur ton appareil ce qui n'est pas systématique, surtout sur les petits appareil compacts, en tout cas sur les polaroïds je crois que tu ne peux pas modifier le diaphragme).

Notre ami Soflordo va sans doute bondir et dire que la PdC ne dépend que de 2 paramètres : la distance de l'objet et le rapport de grandissement. Et ça fait bien chier de l'admettre mais il a raison ( :P ) !!
Mais, comme je n'ai pas l'intention de le laisser s'en sortir si facilement je préciserais que le "rapport de grandissement" dépend lui de 2 facteurs : la distance et la focale !

Et hop ! voilà ! Donc la PdC dépend bien aussi des 2 facteurs que j'ai décrit et qui sont un peu plus parlants je pense car ils font référence à des choses que l'on peut facilement "voir".

(j'expliquerai, enfin j'essaierai, plus bas ce qu'est le rapport de grandissement car ça permettra de comprendre pourquoi certains appareils photos ne permettent pas d'obtenir des PdC très courtes...)



Bon bref. Admettons que tu possèdes un appareil doté d'un objectif permettant de régler l'ouverture du diaphragme.
Tu as donc possibilité de jouer sur les 3 paramètres :

- Sur la distance : en t'éloignant ou te rapprochant de l'objet sur lequel tu fais la Mise au Point.
- Sur la focale : en zoomant plus ou moins, ou bien en changeant d'objectif.
- Sur l'ouverture du diaphragme (à partir de maintenant je vais juste dire "ouverture" tout court) : en réglant cette ouverture sur ton objectif ou sur le boitier de l'appareil.

Dans ces conditions voici comment tu peux "jouer" avec la PdC :

1) A distance et focale constantes, la PdC est d'autant plus faible que l'ouverture est grande. Et inversement bien sûr plus tu fermes le diaphragme et plus la PdC est importante.
2) A ouverture et focale constantes, la PdC est d'autant plus faible que la MaP est faite sur un objet proche. Donc si tu fais la Mise au Point (MaP) sur un objet éloignés la zone de netteté est grande autour de cet objet, tandis que si tu fais la MaP sur un objet proche la zone de netteté autour de cet objet est plus faible.
3) A distance et ouverture constantes, la PdC est d'autant plus faible que la focale est longue.

Ainsi pour avoir une PdC la plus faible possible il faut chercher à s'approcher d'une situation idéale ou l'ouverture est grande, la distance de MaP est faible (objet proche) et la focale est longue (gros zoom).

Ceci étant il faut bien sûr tenir compte des contraintes de la photo, l'objet que tu veux avoir net est peut-être trop gros pour être placé très prêt, tu ne veux pas forcément zommer dessus etc...
Mais bon. En principe en connaissant l'effet des 3 paramètres ci-dessus tu as en main les éléments pour faire au mieux et obtenir la PdC la plus faible possible dans les conditions de la prise de vue.


Problème : la plupart des appareils compacts possèdent maintenant un zoom mais ils n'ont pas forcément de réglage d'ouverture !
Dans ce cas tu ne peux donc pas jouer avec ce paramètre et il ne te reste que la distance et la focale pour manipuler la PdC. Dans ces conditions, pour avoir un arrière-plan bien flou il faut essentiellement chercher à rapprocher le sujet (réduire la distance), utiliser une longue focale, mais surtout faire en sorte que les objets derrière le sujet soient les plus éloignés possible pour qu'il soient bien en dehors de la zone de netteté.
C'est surtout sur ce dernier point que tu pourras vraiment jouer car sans réglage d'ouverture tu seras assez limitée.

Donc, faire en sorte de placer le sujet à quelques mètres seulement tandis que l'arrière-plan lui est à plusieurs dizaines voir plusieurs centaines de mètres...


Sur les polaroïds, je ne sais même pas s'il est possible de zoomer, donc de changer la focale. Dans ce cas, sans réglage d'ouverture et sans focale tu ne peux jouer qu'avec la distance de MaP mais en général par conception ces appareils on une ouverture de diaphragme fixée très faible, et donc par conception il ont une PdC très grande. Ce sera donc quasi impossible d'avoir le résultat que tu cherches.




J'en reviens au rapport de grandissement (Soflordo si tu lis ça tu interviens si je dis des conneries mais tu frappes pas... j'en ai marre que tu me tapes !!)

Le rapport de grandissement c'est le rapport entre la taille réelle d'un objet et la taille de son image projetée sur la pellicule ou le capteur (sous-entendu bien sûr : la MaP est faite sur l'objet !!)
Ce rapport est exprimé sous forme de fraction car il s'agit en fait de diviser la taille de l'image par la taille de l'objet réel (ou surtout pas l'inverse !!).

Bon et alors !?

Et bien plus le rapport de grandissement est grand plus la PdC est faible !


Oui bon et alors !!!?

Oh mais c'est pourtant clair : plus le capteur d'un appareil photo est petit, plus le rapport de grandissement est faible pour la même scène. En clair l'image de la même scène est projetée sur une surface plus petite, pourtant les objets sont les mêmes. Donc le rapport de grandissement est petit.

Pas de chance, les appareils compacts on de très petits capteurs car c'est moins chers à fabriquer. Les appareils Reflex eux existe en 2 formats de capteurs (Full Frame ou 24x36mm, et APS-C environ 1,6 fois plus petit que le Full Frame) qui sont relativement grands. Plus les appareils photos sont compacts et plus le capteurs est minuscule.

Or, la même scène projetée sur une surface plus petite aura une PdC plus grande.
Donc plus le capteur est petite et moins tu obtiendras des arrières-plan flous...


Voilà... Si tu as lu jusque là sans t'être endormie ni ouvert les veines tu as un moral d'acier ou tu bois trop de café !



Une autre question ?? (qui a dit "OH NON !!!" ??)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #103230 par Angeline.P
Angeline.P a répondu au sujet : Re:Flou d'arriére plan
J'ai tout lus, et j'ai tout compris! Je te remercie beaucoup, tes explications sont très claire et même pour une débutante au cerveau un peu embrumée,ça n'a pas été difficile de suivre.
Donc moi j'ai un polaroid et un compact, les photos que je compte faire sont avec le compact, du coup je m'arrangerais avec les deux possibilité qui me reste.
Mais franchement je suis contente que l'on met expliquer, maintenant c'est beaucoup moisn flou pour (lol).
Le sujet que je veux capturer est un arbre, je ne peux donc pas déplacer ni l'arriére plan, ni le sujet, juste mon appareil. Mais j'ai un peu de chance et l'arriere plan que je veux flou se trouve quand même un peu loin de l'arbre.
Mais maintenant que tu m'a expliquer, je suis un peu frustrer de ne pas pouvoir changer l'ouverture de mon appareil.
Mais bon, j'investirais quand je le pourrais.
En attendant merci, je posterais les photos afin que vous puissiez juger si j'ai vraiment bien compris en pratique!

"L’art es bon quand il guérit " Lao-Tseu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #103286 par soflordo
soflordo a répondu au sujet : Re:Flou d'arriére plan

Christophe
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par soflordo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #103287 par soflordo
soflordo a répondu au sujet : Re:Flou d'arriére plan
tu t'en sors bien Bruno.
Surtout que ta conclusion est "Et bien plus le rapport de grandissement est grand plus la PdC est faible !" et ça c'est 100% exact ;-)

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: photocorjackBenTh
Temps de génération de la page : 0.519 secondes
Propulsé par Kunena